fete_du_citron_2012

79è Fête du Citron
«Menton accueille les régions de France»
du 17 février au 7 mars 2012  - Menton

 

Une fête populaire
La Fête du Citron ®, événement unique au monde, attire chaque année plus de 250 000- une fréquentation en constante augmentation. La manifestation a trouvé un nouveau souffle depuis quelques années, en prenant comme héros des personnages de dessins animés (Disney), de bandes dessinées, Lucky Luke (en 1999),la littérature française avec les Fables de la Fontaine (en 2000)et les Contes de Perrault (en 2001), les aventures de Pinocchio (en 2002), Alice au Pays des Merveilles (en 2003), le cinéma avec Walt Disney Studios© (en 2004), un pays européen avec l’Espagne (en 2005), « les Carnavals du Monde » avec comme invité d’honneur le Brésil (en 2006), l’Inde (en 2007), les îles du Monde (en 2008), les Musiques du Monde (en 2009), Menton fait son Cinéma en 2010, Menton célèbre les Grandes Civilisations en 2011, et…cette année Menton accueille les régions de France! La Fête du Citron® est inscrite au programme de plus de 6 000 professionnels du tourisme international. La tendance est au rajeunissement de notre clientèle. La fréquentation des corsos et visites guidées sont équilibrées entre groupes et individuels, tandis que les expositions attirent beaucoup de visiteurs individuels.

 

**********************


Un événement unique au monde
La Fête du Citron® n’a aucun équivalent dans le monde. Ses défilés et structures monumentales sont composés exclusivement d’oranges et de citrons. Dans l’enceinte des Jardins Biovès, des structures géantes dont chacun représente un motif différent sur le thème de l’année.

**********************

Une couverture internationale
Menton - baptisée la “Cité des Citrons” - est connue dans le monde entier pour sa Fête du Citron®. Elle attire chaque année un public cosmopolite et bénéficie d’une forte couverture médiatique nationale et internationale.

**********************

Les temps forts
- Les Corsos des fruits d’or - les dimanches 19, 26 février et 04 Mars 2012  :
dix chars décorés d’agrumes et animés, surmontés de charmantes animatrices, évoluent au bord de la mer, sur la Promenade du Soleil, l’après-midi des trois dimanches. Entre chaque char, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créent l’ambiance. Le public a le choix : assister au spectacle installé sur les tribunes de la Promenade du Soleil et de la rue Carnot ou déambuler le long du parcours.

- Les corsos nocturnes - les jeudis 23 février et 01 Mars 2012 à 20h30 -
mettent également la ville en fête avec, en apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie ! - Les jardins de lumières dans les jardins Biovès (les vendredis 17, 24 février et 02 Mars 2012 & les mardis 21 et 28 février 2012 de 20H30 à 22H30) vous entraîneront dans un monde où les jeux de lumières et de sons créent la magie et la féérie.

- Les expositions - du 18 février au 07 mars 2012 :
Les Jardins Biovès sont le siège des traditionnels motifs d’agrumes. Deux expositions accompagnent traditionnellement la Fête du Citron®. Elles sont accueillies au Palais de l’Europe, en bordure des jardins Biovès :
* Le Festival des Orchidées
L’association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France présente ses plus beaux spécimens dans un décor exotique de verdure et de jeux d’eau.
* Le Salon de l’Artisanat
L’occasion de faire connaître aux visiteurs les produits artisanaux que le citron a inspiré dans la région de Menton : produits à déguster - confitures, gelées, miel, liqueurs ; mais aussi à sentir : savons, parfums (l’Eau de Menton). Les artisans d’art du Mentonnais sont également présents : sculpture sur bois, gravure sur verre, céramique, peinture miniature, cadres en pétales de fleurs…

- Les animations :
chaque jour, une fanfare donne l’aubade dans les rues de la ville. Des soirées théâtrales sont également programmées au Palais de l’Europe. (Voir le programme détaillé de la Fête du Citron® 2012).

**********************
Tarifs & billeterie web 
Plus d'informations sur le site officiel web

**********************

Tout Menton sur le pont 
La Fête du Citron® mobilise une équipe de plus de 300 personnes : Agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes… Une entreprise réalise les armatures métalliques des structures monumentales que le service des Parcs & Jardins de la Ville de Menton décore à son tour d’oranges et de citrons. 500 000 élastiques et environ 140 tonnes d’agrumes sont nécessaires.

**********************

A la découverte des agrumes
La Fête du Citron® est l’occasion pour le visiteur de découvrir les agrumes. Le jardin du Palais Carnolès accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe : pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers… Les variétés les plus rares ont été implantées, de la mandarine de Chine au cédrat de Sotchi. Pendant la Fête du citron ®, l’Office du Tourisme de la Ville de Menton en propose la visite guidée.

**********************

La Fête côté coulisses
La Fête du Citron® s’organise des mois à l’avance. Elle mobilise plus de 300 intervenants, qui y consacrent au total 20,000 heures de travail !

Des maquettes aux “squelettes” de métal
Les différentes étapes de la manifestation sont parfaitement synchronisées. Une fois les maquettes adoptées, la réalisation des structures métalliques est confiée à une entreprise de métallurgie. La difficulté est de réaliser des structures en acier à la fois solides, pour supporter le poids des fruits - trois à quatre tonnes pour un char - et souples pour épouser le mouvement, d’où l’utilisation de près de 15 tonnes d’acier doux. Pour ce faire, la Fête du Citron® mobilise trois à quatre personnes pendant 5 mois. Dès le mois de décembre, le Centre Technique Municipal procède au montage des tribunes des corsos et de la passerelle qui relie les deux parties du jardin Biovès.

Le “fruitage” des motifs et des chars
De son côté, le service des Parcs et Jardins de la ville s’occupe de récupérer en montagne et dans l’arrière-pays le buis qui servira à dessiner le contour des motifs .70 m3 de buis sont ainsi tressés en guirlande. Chars et motifs sont recouverts de grillage. On y accroche ensuite les oranges et les citrons avec des élastiques jaunes et oranges pour qu’ils soient discrets. “Dans le temps, nous utilisions du fil de fer. C’est un jardinier du service qui, en 1960, a eu l’idée des élastiques qui abîment moins les fruits.” Pour recouvrir 1m2 de grillage, 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 oranges et citrons (totalité des fruits - 140 tonnes) qui sont posés au cours de la première quinzaine du mois février. Les élastiques, eux, viennent de Taïwan. Il en faut la bagatelle de 500 000 ! Pendant les quinze jours de la Fête du Citron®, 20 personnes sont mobilisées et les fruits détériorés sont changés chaque jour.

D’une fête à l’autre
La fête finie, le service des Parcs & Jardins de la Ville de Menton a encore du pain sur la planche. Tout est enlevé en cinq jours et les jardins Biovès retrouvent leurs plantations. Après la manifestation, les agrumes en bon état sont revendus à prix modique devant l’entrée principale des jardins Bioves, pour le plus grand bonheur des amateurs de confitures, sirops, vin d’orange…

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm