etoiles de mougins 2017

"Les Etoiles de Mougins"
du 23 au 25 juin 2017

 Festival international de la gastronomie 

Pour la douzième année consécutive, Mougins accueille en plein coeur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands Rendez-Vous des Chefs et du Grand Public.


Un événement international précurseur, qui aujourd’hui se distingue dans le paysage des multiples évènements gastronomiques.
Un événement qui permet à tout un chacun de rencontrer les plus grands Chefs du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion. Le tout dans l’ambiance d’un village perché qui domine les plages de Cannes, la Ville des Festivals et l’arrière pays de Grasse, la capitale des parfums .


Welcome on board !
C’est l’international ou plutôt un Voyage autour des Cuisines du Monde qui s’affiche au programme de la 12ème édition des Étoiles de Mougins.
Une découverte des saveurs qui nous transportera vers les cinq continents et leur cortège de surprises et de rencontres détonantes. Un panel de chefs, de journalistes et d’officiels venu du monde entier assure à Mougins et à son village une superbe promotion touristique et des retombées pour son économie !

Des Délégations de Chefs venues du Monde Entier ! 
Une centaine de démonstrations et ateliers sera assurée par les chefs le plus souvent étoilés venus des cinq continents : la France bien sûr, l‘Italie, les États-Unis, le Brésil, le Mexique, le Pérou, le Canada, la Russie, la Biélorussie, le Liban et le Moyen-Orient, le Japon, l’Algérie, la Tunisie, la Belgique, le Portugal et Île de Madère, l’Outre-mer et les Antilles, Taiwan, l’Afrique du Sud…pour n’en citer que quelques-uns qui sauront vous régaler de leur talent et prouesse.


Daniel Boulud : dans le sillage de Roger Vergé 
Ce chef deux étoiles à la tête de nombreux établissements dans le monde est l’invité d’honneur des Étoiles de Mougins 2017. Il nous vient tout droit de New-York et donne le ton de cette édition ! Un choix qui ne s’est pas fait par hasard, puisque Daniel Boulud a démarré sa carrière avec Roger Vergé au célèbre Moulin de Mougins. Ses amis, pour l’occasion lui réservent de succulentes surprises ! " J'ai passé une partie de ma jeunesse à Mougins. Et Mougins a toujours été mon port d'attache ! "Pour Daniel Boulud, Roger Vergé demeure le symbole de la ville de Mougins. Et c'est là qu'il a passé les plus belles années de sa carrière. Il a découvert chez ce Grand Chef Mouginois à l’immense talent sa passion pour la cuisine et pour l'Art. Pour lui, les Étoiles de Mougins ne sont que la continuité du travail de Roger Vergé. "En venant à Mougins, je veux envoyer un message de fierté à Roger Vergé".


" L'esprit de famille"
Daniel Boulud aime se souvenir de tous ceux qu’il a côtoyés. À Lyon, Paul et Jérôme Bocuse, Mathieu Vianney, Pierre Orsi, ou encore Jean Paul Lacombe, mais aussi ailleurs, Pierre Gagnaire, Georges Blanc, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, Alain Ducasse, Yannick Alléno ou encore Yves Camdeborde... La liste est longue ! En Provence, Jacques Chibois bien sûr, Daniel Desavie, "mon petit
frère", confie-t-il, Alain Carro, Christian Morisset, Dominique Le Stanc, Maryan Gandon et son fils Antoine.... En matière d'Art de la Table, il admire Michel Bernardaud, "un porcelainier qui sait mettre l'art sur la table en sollicitant lesartistes", tout comme Roger Vergé.

Le goût des voyages
"Très tôt, j'ai adoré me déplacer avec les grands voyageurs de l'époque, Michel Guérard, Paul Bocuse et Roger Vergé. À 22 ans, Roger Vergé m'a envoyé le représenter en qualité de chef à Copenhague". Attiré par les États Unis, il accepte un poste à l'Ambassade à Washington. Puis New York le fascine, "parce que c'est une ville très demandante, multi-ethnique et qui aime la performance". Il s'y installe à son compte, à 24 ans.

Une seule philosophie: l'excellence.
On doit la rechercher dans la qualité des produits. On doit aussi la retrouver dans la formation des brigades. "Ma fierté, c'est d'apprendre aux jeunes à se responsabiliser. En 7ans, ils passent du statut d'étudiant-apprenti à chef de cuisine ! J'ai d'ailleurs créé une fondation, la « Mentor Bocuse Keller Boulud », permettant de distribuer des bourses aux cuisiniers, de façon à les faire évoluer partout dans le monde". Avec une détermination sans faille, c'est un passionné pur jus...
Pour le plus grand bonheur des prochains visiteurs des Étoiles de Mougins!


**********************************************************

LES TEMPS FORTS


VENDREDI 23 JUIN

  • 10h00 – 15H00 JOURNÉE DÉDIÉE AUX ENFANTS
  • Des enfants des Écoles Internationales Mouginoises (Mougins School – Les classes internationales de l’école des 3 Collines) mais aussi aux enfants Polyhandicapés (Association Enfance et Famille) et aux élèves des écoles hôtelières. Démonstrations des chefs, ateliers, apprentissage du goût et des saveurs. Réalisation par les enfants d’un circuit de dominos en biscuits traversant le village, encadrés par les chefs pâtissiers.
  • 13h30 PHOTO OFFICIELLE DES ENFANTS Place des Patriotes
  • 17h00 OUVERTURE DU FESTIVAL 
    Lancement du Live Bistrot, espace de restauration et de musique non stop !
  • 17h30 PHOTO OFFICIELLE DES CHEFS
  • 18h00 Dégustation intuitive Réservée aux Chefs et journalistes
  • 18h30 INAUGURATION DU FESTIVAL EN PRÉSENCE DE DANIEL BOULUD 
    invité d’honneur et de ses anciens amis chefs rencontrés dans les cuisines du Moulin de Mougins aux côtés de Roger Vergé. Retrouvailles, émotions au programme de ce moment d’exception !

 

*****************************

SAMEDI 24 JUIN

  • 10h00 Le Petit déjeuner Les Étoiles de Mougins
    Place des Patriotes
  • 10h00 Concours du Jeune Chef Pâtissier 
    Espace Concours
  • 11h00 CONFÉRENCE DE PRESSE 
    Espace VIP 
    Rencontre et questions réponses à Daniel Boulud, 
    Chef invité d’Honneur.

*****************************

DIMANCHE 25 JUIN

  • 10h00 – Concours International du Jeune Chef «Les Espoirs de Mougins» 
    Espace Concours
  • 14h30 – Concours du Meilleur Jeune Sommelier 
    Espace Bouillon de Culture
  • 17h00 – Concours Barman 
    Scène du Live Bistrot

 

*****************************

SAMEDI ET DIMANCHE
De 10h à 19h non stop : Démonstrations, ateliers, conférences dans les espaces dédiés

  • 4 espaces de Démonstrations-Dégustations : 
    Espace Roger Vergé 
    Espace Gratin de Chef 
    Espace l’Art des Mets 
    Espace Théâtre des Chefs
  • 6 espaces Ateliers sucrés ou salés : 
    Atelier Gourmet 
    Atelier Toqué 
    Atelier Papilles 
    Atelier des Sens 
    Atelier Jeunes Pousses (enfants) 
    Atelier Les P’tites Etoiles (enfants)
  • 1 Espace Démo Pro
    Réservé aux chefs, journalistes et VIP
  • Bouillon de Culture 
    Espace conférences du Festival
  • Librairie CULTURA et espace dédicaces 
  • Le Live Bistrot
  • 4 expositions : La gourmandise est un Art - 3ème édition ! 
    Exposition de sculptures en chocolat au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM)
    Exposition Table d’Artistes à la Galerie Sintitulo 
    Exposition Photographie Culinaire Cook and Shoot 
    Exposition Les Univers Gastronomiques à La Galerie Numérique

 

**********************************************************

Et aussi…

  • Jardin des Arômes 
    créé par les Établissements Rubino où chefs et grand public pourront découvrir toutes sortes d’épices pour enrichir leurcuisine.
  • Four à Pain du village qui reprend du service. Christian Vinciguerra va animer pendant 3 jours des ateliers, des démonstrations autour de la fabrication de pains.
  • Espace Arts de la Table organisé par la FONDATION PAUL BOCUSE et 2ème édition de la course des garçons de café !
  • Pop Up autour du Bar à cocktails
  • Bar Mixologie Nestlé Waters
  • Happening de Chefs
  • Les Pitchouns Garderie
  • + de 40 Exposants dans tout le village
  • L’Allée des Saveurs, le Coin des Passionnés, la Place des
  • Délices, la rue des Gastronomes...et partout dans le village !
  • Concours Les Arts de la Table
  • catégorie "professionnel" et "juniors" 
    Espace Arts de la Table par la Fondation Paul Bocuse

**********************************************************

LES NOUVEAUTÉS

 

Les Arts de la Table en compétition !
Le concours Les Arts de la Table organisé en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse fait son apparition et met l’accent sur les métiers de salle souvent méconnus que le Festival promeut chaque année sous différentes formes. Ce nouveau concours s’inscrit aux côtés deS compétitions professionnelles devenues célèbres comme le Concours International du Jeune Chef, le Concours
du Jeune Sommelier, le Concours du Jeune Pâtissier ou encore le Concours de Cocktails organisés chaque année. Règlement et conditions d’inscription sur lesetoilesdemougins.com 

Un Espace Démo Pro !
C’est LA nouveauté du Festival ! Un lieu dédié aux rencontres entre chefs et journalistes assorti d’un espace de démonstrations et de conférences pour partager sa culture gastronomique voit le jour en plein coeur du Village. Un lieu d’échanges, de business mais aussi de convivialité où chaque chef pourra développer son savoir et rencontrer des partenaires, des journalistes. 

La course des Garçons de Café
À l’espace Arts de la Table organisée par la FONDATION PAUL BOCUSE 

Les signatures olfactives
de Julie Vidal, parfumeur qui réalise des logos pour les chefs du monde entier à partir d’extraits et de préparations naturels uniques et souvent exclusifs. Pour cette 12ème édition du Festival, Julie, qui anime régulièrement des ateliers « découverte » pour le grand public, va créer la signature olfactive des Etoiles de Mougins. 

Le Rallye des Chefs qui revient
Cette épreuve qui met en scène chefs et journalistes à bord de voitures anciennes revient cette année pour notre plus grand plaisir. Questionnaires, quid, obstacles conduiront les participants sur les routes du Pays de Lérins avec peut être un passage en mer… et retour à Mougins pour la dernière phase de la compétition !!! 

Plus d’ateliers
Fortement demandés, les Ateliers se développent davantage cette année. Pour 20 euros seulement, le grand public peut participer à la mise en place d’une recette dirigée par le chef de son choix. 


Deux sinon rien !
Les Ateliers enfants connaissent un énorme succès. Cette année ce sont deux espaces quiseront créés pour accueillir le double d’enfants et permettre à un plus grand nombre de participer à ces
écoles de cuisine éphémères orchestrées par des grands chefs. 

Le Live Bistrot reçoit pour la première fois un Chef 2*
Autre place du Festival qui ne désemplit pas, le Live Bistrot où concerts en live, Food Trucks, Happening des Chefs, Pop Up Bar et beaucoup de nouveautés se succèderont au cours de cette édition ! Neuf Food Trucks prendront place dans l’espace réservé, dont Il Picolo Lago, le Food Truck du Chef 2** Marco Sacco !

 

**********************************************************

MUSIQUE LIVE NON STOP

Vendredi 23 Juin

  • 15h30 à 18h30 The Shakes Pop, Rock
  • 19h30 à 23h30 Top Gun Pop, Rock années 80

Samedi 24 Juin

  • 10h30 à 14h30 ZikAround Musiques du monde (Latino, Manouche…)
  • 14h30 à 15h00 POP UP BAR
  • 15h00 à 19h00 Play-Live Band Jazz, Soul, Funk, Bossa Nova, Rnb
  • 19h00 à 19h30 POP UP BAR
  • 19h30 à 23h30 So Bristish Pop, Rock British

Dimanche 25 Juin

  • 10h30 à 14h00 Nina & Josy Bossa Nova, Samba, Jazz
  • 14h00 à 14h30 POP UP BAR
  • 14h30 à 16h30 Chris & Co Soul, Pop, Funk
  • 16h30 à 17h00 POP UP BAR
  • 17h00 à 19h00 Concours Barman
  • 19h00 à 19h30 POP UP BAR 
  • 19h30 à 22h30 Brooklyn Soul, Funk



9 FOOD TRUCKS

  • Camion Léon Cocktails (Mojito, Pim's, Apérol Spritz)
  • Il Piccolo Lago Pâtes Carbonara fraîches
  • Les Toques Blanches Hamburgers & co
  • Yvonne Diner Pizza, hamburger, hot dog, salades, croques, quiches
  • Les Farcis de Sophie Tout autour des Farcis
  • So Phood Cuisine vietnamienne
  • Niva Glaces Véritables Glaces Italiennes
  • Camion de Stéphane Saluzzo Bar à salades Bio & sucré
  • L'Ardoise des Frères Toqués Déclinaisons d'Hamburger

 

 

**********************************************************

INFOS PRATIQUES

ENTRÉE LIBRE

Tarifs divers 

  • De 3 à 7 euros pour les démonstrations dégustations
  • 20 euros pour les ateliers adultes (12 personnes avec un chef)
  • 10 euros pour les ateliers enfants

Stationnement
PARKINGS GRATUITS EN PÉRIPHÉRIE – NAVETTES GRATUITES.
ATTENTION
En raison de l’État d’Urgence et des risques d’attentats en France, les règles de sécurité et les contrôles seront renforcés aux abords du Festival. Le stationnement sera strictement interdit au Village de Mougins.


le site officiel http://lesetoilesdemougins.com/
#LesEtoiles2017
 

Infos : Office de Tourisme de Mougins - 04 92 92 14 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication