Les Gourmand Eze 2017

Les Gourmand’Eze
du 13 au 15 octobre 2017 - Eze

A l’occasion des 10èmes Journées de la Gastronomie, les Gourmand’Eze accueillent une pléiade de grands chefs et d’artistes
autour du thème Street Art & Street Food.

Durant quelques jours, le village va se métamorphoser en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueillir des chefs prestigieux venus partager avec un public passionné et passionnant l’amour d’un métier, d’une passion commune.
Pour cette dixième édition des Journées de la Gastronomie, cette année, les chefs s’associent à des artistes, véritables créateurs, eux aussi, d’émotion et de plaisir.

Les Gourmand’Eze, ce sont trois jours dédiés à l’excellence :
• Contempler et goûter aux préparations en direct des plus grands chefs qui n’hésitent pas à partager secrets et tours de main ;
• Rencontrer de jeunes artistes ;
• Participer à des conférences de haut niveau;
• Déguster des produits de haute qualité ;
• Assister à des concours amateurs ;
• Visiter des expositions à thème ;
• S’amuser avec des sentations olfactives.
Les chefs, partenaires, journalistes, pourront se rencontrer dans un espace VIP dédié, partager de bons moments lors d’un dîner de gala le samedi soir ou d’une soirée surprise le dimanche soir… Autant de moments de convivialité pour partager une même passion, unemême envie…

De nombreux partenaires de prestige nous ont déjà également rejoints : la Chèvre d’Or, le Cap Estel, Château Eza, Domaine du Mont-Leuze, Fragonard, La Cambuse, Enodis, Saveurs et Prestiges, la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes…

 

Entrée Libre

**********************************

Quand le Street Art rencontre la Street Food 
Si la peinture ou la musique s’appuient presqu’exclusivement sur un sens — la vue ou l’ouïe en l’occurrence — pour être appréciée, la cuisine, elle, demande beaucoup plus d’efforts et fait intervenir la vue, l’odorat, le goût et encore, certains chefs s’amusent-ils aussi à créer en interpellant l’ouïe ou le toucher.
Comme la musique a ses salles de concert, comme les arts plastiques ont leurs musées, la littérature ses bibliothèques, la gastronomie a, elle aussi, son lieu d’exposition : le restaurant.
Et comme tout art qui évolue, la cuisine, sort aujourd’hui de ce lieu, que certains trouvent trop figé pour explorer d’autres lieux…
Comme les autres arts, la gastronomie a elle aussi ses critiques.
Et si pour une fois, la « food » sortait dans la rue ? Et si pour une fois, l’art sortait dans la rue ? Et si pour une fois les deux s’associaient ? C’est ce propos que nous, chefs, artistes, organisateurs, journalistes partagerons avec le public durant trois jours… 

 

**********************************

Un programme très gourmand


Vendredi 13 octobre
17h30 : inauguration du Festival
Cocktail préparé par les enfants des écoles d’Eze et de Coeur Riviera

En continu samedi et dimanche
de 10h30 à 18h00 :
• Espaces démonstration-dégustation
• Ateliers culinaires pour enfants
• Le marché des producteurs : street food niçois, street food thai, street food espagnol
• Concours du goût
• Expositions artistiques
• Ateliers artistiques
• Atelier sensoriel

Samedi 14 octobre
9h00 : concours Adultes, Grande scène
10h00 : ouverture officielle du festival
20h00 : dîner du festival, Domaine du Mont Leuze, conctoté par :
• Arnaud Faye, 2 étoiles Guide Michelin, La Chèvre d’Or
• Patrick Raingeard, 1 étoile Guide Michelin, Cap Estel
• Sergio Schoener, Château Eza

Dimanche 15 octobre
17h45 : grand final, Grande scène
9h00 : concours Enfants, Grande scène

**********************************

Les concours des Gourmand’Eze
Quand les amateurs se frottent aux professionnels. Dans le cadre du festival, deux concours sont organisés : un pour les adultes, un pour les enfants.
Le but sera avant tout de participer et de pouvoirvivre une expérience unique aux côtés de grands chefs qui n’hésiteront pas, n’en doutons pas, à ajouter leur grain de sel et leurs tours de main pour un plat encore mieux réussi.
Réglement concours https://docs.wixstatic.com/ugd/62c9e3_1009d5682b6e46759f9e5767e0a03bc0.pdf

**********************************

Le parrain : Christian Le Squer

Comme un couturier ou un parfumeur, Christian Le Squer façonne et assemble ses produits pour les sublimer et en obtenir les saveurs les plus abouties dans
une parfaite cohérence.
Christian Le Squer grandit en Bretagne où il découvre la cuisine à travers la préparation de poissons frais et de légumes de jardin.
Son père, ébéniste, lui transmet l’art de sublimer les matériaux les plus simples.
Son goût pour la gastronomie le conduit à Paris où il découvre la grande cuisine.
Il tombe amoureux de l’école parisienne. Paris, sa culture, ses restaurants et ses palaces lui inspirent ses plats signatures : le Riz noir légèrement fumé enrichi d’un crémeux de boudin, jus de passion, ou la Gratinée d’oignons à la parisienne.
Le chef Christian Le Squer fait preuve d’une régularité exemplaire, récompensée douze années consécutives de 3 étoiles au Guide Michelin.
En 2014, il relève un nouveau défi en rejoignant les cuisines du restaurant Le Cinq avec un unique objectif : conquérir la troisième étoile qu’il obtient en 2016 et conserve en 2017.

Christian Le Squer
3 Etoiles au Guide Michelin
Le Cinq, Hôtel George V, Paris
www.restaurant-lecinq.com

**********************************

Une cinquantaine de chefs venus de toute la région, de France et d’Europe sont attendus pour ces trois journées placées sous le signe de l’excellence.

+ d'info https://www.lesgourmandeze.com

wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication