Colloques Menton 2017

Les Colloques de Menton
"Penser notre temps"
Les 7 & 14 oct. 2017 - 14h30 -Palais de l’Europe

En octobre, l’actualité s’invite au cœur des Colloques « Penser notre temps » à Menton
Que nous disent les dernières élections de l’état de la France et des Français ? La frontière face aux flux migratoires... Religions, guerres et civilisations : où en est-on ?


Trois thèmes pour deux Colloques, rendez-vous incontournables d’octobre depuis leur création, en 1999, qui vont, une fois encore, pousser les spectateurs à une profonde réflexion. Chers au Maire, Jean-Claude Guibal, ces Colloques, à l’image des célèbres cafés philosophiques, sont un lieu d’échanges essentiel dans notre société moderne, où tout va très - trop ? - vite et où la rumeur est érigée au rang d’information.
Nécessaires, utiles, ils sont une nouvelle preuve que Menton est la capitale azuréenne de la pensée - ou plutôt des pensées, tant l’objectif réside à ne pas se contenter d’une pensée unique - en offrant au public présent au Palais de l’Europe de se forger une opinion sur les sujets d’actualité. Pour y parvenir, leur réflexion est nourrie par les interventions de spécialistes, qui s’attachent à démocratiser leur discours afin de faciliter la compréhension de chacun. Mais, surtout, comme le souhaitait le Maire de Menton dès leur création, les Colloques permettent à chaque spectateur de poser des questions, d’échanger avec les spécialistes. Un format de débats qui les rend uniques en leur genre !

Dans cet univers en pleine et perpétuelle mutation, les thèmes choisis cette année ne pouvaient pas être davantage en adéquation avec l’esprit des Colloques. En effet, comment analyser la victoire d’Emmanuel Macron sans l’appui d’un parti traditionnel et dans une société où le clivage gauche-droite était une tradition ?

Ensuite, ce monde de plus en plus belliqueux, sous des prétextes tout aussi religieux que fallacieux, nous plonge dans un choc des civilisations, provoquant un mouvement, un exode massif des populations. Des flux migratoires qui sont difficiles à gérer, notamment dans des villes-frontières. L’expérience du Maire de Menton éclairera certainement non seulement les réflexions, mais aussi les consciences de certains.

Des débats passionnés et passionnants à ne surtout pas manquer...

  • Samedi 7 octobre, 14h30 : que nous disent les dernières élections de l’état de la France et des Français ? Avec Etienne Gernelle, Gérald Andrieu, Arlette Chabot, Olivier Dard, Jean-Claude Guibal ; animé par Patrice Zehr.
  • Samedi 14 octobre 14h30 : la frontière face aux flux migratoires. Avec Pierre Lellouche, Jean-Paul Gourévitch, Gérard-François Dumont, Serge Michailof, Jean-Claude Guibal ; animé par Olivier Biscaye.
  • Samedi 14 octobre 17h00 : religions, guerres et civilisations : où en est-on ? Entretien avec Jean-François Colosimo ; animé par Patrice Zehr.

Brochure des colloques 


Conférences-débats / entrée libre
04 92 41 76 76
https://www.menton.fr/colloque 

wordpress themesjoomla themes
2018  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2018  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication