sauvez les éléphants - Expo

Sauvez les éléphants d’Afrique
du 16 déc. 2017 au 25 fév. 2018 - Parc Phoenix - Nice

Le Parc Phoenix de la Ville de Nice, propose une exposition de photographies « Sauvez les éléphants
d’Afrique » réalisée par l’association SEA.

● L’exposition
L'objectif de cette exposition photographique est de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause animale.
L'éléphant est en effet chassé pour son ivoire et souffre notamment d'un manque d'accès à l'eau. D’importants dangers pèsent sur cet animal emblématique et sur le patrimoine de la biodiversité terrestre : maladie, trafic d’ivoire, réduction de l’habitat naturel, problèmes de cohabitation avec les populations locales, conditions environnementales, conflits régionaux. On recense 350 000 éléphants africains, d’ici 10 ans, ils auront disparu. Comme disait Romain Gary dans « les Racines du ciel » : «
L’Afrique perdra lorsqu’elle perdra les éléphants. Comment pouvons-nous parler de progrès, alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les nobles manifestations de la vie ? ».
L’exposition nous fait découvrir l’immense tâche de sauvetage des éléphants réalisée par The David Sheldrick Wildife Trust (DSWT). Installés au Kenya sur 4 centres dont les terres sont louées à l’état, 350 employés travaillent au quotidien grâce aux fonds privés et aux parrainages.
La nurserie de Nairobi voit arriver toujours plus d’orphelins. En pleine détresse et traumatisés, ils sont pris en charge par un soigneur unique : le Keeper. Tel un parent, il dormira avec le bébé pour le rassurer et lui offrir biberons et câlins, afin d’apaiser ses peurs, lui redonner confiance et participer à son développement. Dans la journée, le troupeau des orphelins est conduit en milieu naturel, pour rencontrer les éléphants sauvages et les anciens résidants devenus autonomes. Ces derniers tentent parfois de repartir avec les orphelins. Mais le Keeper veille et s’y oppose, car les éléphanteaux ne sont pas sevrés, les laisser partir à ce stade reviendrait à les condamner. A partir de 2 ans les grands éléphanteaux sont emmenés dans des centres pour adultes. Cette étape consiste à rendre les individus autonomes afin de les relâcher dans leur milieu naturel. Les ex-orphelins ne manqueront pas de revenir au centre, fiers de présenter leur nouvelle progéniture au Keeper, ou parfois pour y conduire un malade.

 

Vernissage le samedi 16 décembre 2017 à 15 heures

********************************

● L’association SEA
Au travers de parrainages d’éléphanteaux orphelins et de dons, l’association SEA s’inscrit à sa manière comme l’antenne du DSWT en France. Les dons permettent l’achat de matériels pour le sauvetage des éléphanteaux, les gardes, l’aide aux soins, les équipes vétérinaires et la dotation de chien de piste contre le braconnage.
Les parrainages sont reversés au bénéfice du DSWT. Une newsletter et le site internet permettent aux parrains de suivre le devenir de leurs protégés.
● Visites guidées de l’association SEA
Pour les scolaires : sur inscription
Pour les visiteurs : les 3 et 5 janvier 2018 à 14h et 15h30
● Ateliers éco-créatifs sur les matières premières des éléphants par l’association Sens Solidaire
Jeudi 4 janvier 2018 à 14h, 15h et 16h 

 

********************************

Tarifs 

  • 4€ Résidents Métropole Nice Côte d’Azur 
  • 5€ hors Métropole 
  • Gratuité pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants par adulte payant)


Parc Phoenix - 405 Promenade des Anglais – Nice - 04 92 29 77 00 - www.parc-phoenix.org 
Tous les jours de 9h30 à 18h 

wordpress themesjoomla themes
2018  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2018  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication