AGECOTEL 2018 du 4 au 7 février 2018 - 10h/19h - Palais des Expositions Nice

Agecotel 2018

AGECOTEL 2018
du 4 au 7 février 2018 - 10h/19h - Palais des Expositions Nice

10 000 m² d’exposition
au cœur de la French Riviera

Le 1er Salon des professionnels de la Méditerranée
Créé il y a plus de 35 ans, AGECOTEL est devenu le rendez-vous attendu des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Organisé tous les 2 ans au Palais des Expositions de Nice, le Salon a accueilli 160 exposants en 2016 et plus de 13 000 visiteurs.
AGECOTEL a pour ambition de mettre en lumière toute la profession. Les exposants apportent leur expertise et leur savoir-faire en matière d’équipements, de produits et de services dédiés au secteur. Son hall unique et vaste, de près de 10 000 m², favorise les rencontres entre professionnels.
Le dynamisme est le mot d’ordre de ce salon où les contacts sont faciles. Nouveauté cette année, AGECOTEL accueille la 1ère édition provinciale du Salon LHR Emploi organisé par le journal L’Hôtellerie-Restauration.
AGECOTEL donne vie à l’expression « Savoir lier l’utile à l’agréable » grâce à sa proximité et sa convivialité.

*****************************

Rendez-vous des professionnels
Les Alpes Maritimes, idéalement situées au carrefour du Var, de l’Italie, de la Corse et des Alpes, est un véritable vivier d’entrepreneurs dans la Profession. Le salon accueille de nombreux hôteliers, restaurateurs, professionnels du Tourisme de la Côte Méditerranéenne et des stations des Alpes, mais également de nombreux Chefs, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, primeurs, cavistes, cafetiers… acteurs des Métiers de Bouche.
Les visiteurs sont majoritairement composés de décideurs, gérants ou dirigeants qui viennent chercher des solutions adaptées à leurs besoins d’innovation ou de renouvellement.
Côté équipement, AGECOTEL rassemble une offre diversifiée : cuisines, vitrines, mobilier, vaisselles, menus, équipements spécialisés, outils de gestion, tous les secteurs sont représentés avec un grand choix de gammes et modèles pour satisfaire toutes les exigences.

Côté alimentaire, la qualité et le savoir-faire sont omniprésents : minoteries, torréfacteurs, glaciers, matières premières, boissons, produits surgelés ou encore traiteurs, les visiteurs pourront découvrir les produits, comparer et échanger avec les producteurs et distributeursdans un cadre privilégié.

Les axes de développement d’AGECOTEL en 2018
Pour 2018, le salon AGECOTEL travaille au développement de l’offre proposée aux visiteurs.
Un programme d’ateliers pratiques sur des thématiques variées pouvant aller du sans gluten à la transmission d’entreprises, est en cours d’élaboration. Sur d’autres plans, la présence des acteurs de la restauration collective est développée, ainsi que la valorisation des jeunes et la transmission des savoir-faire.

*****************************

Les temps forts de l’édition 2018

Les Personnalités au rendez-vous

Joël ROBUCHON | Président d’honneur.
Pour la quatrième fois, le Chef le plus étoilé du Monde a accepté de présider le salon.
Une reconnaissance sans égale pour AGECOTEL. Joël ROBUCHON y apprécie particulièrement sa taille humaine et l’ambiance conviviale qui y règne. C’est avec plaisir qu’il y est accueilli, dans une région qu’il affectionne et connait
particulièrement bien, grâce à son prestigieux établissement dans la Principauté de Monaco.
→ Joël ROBUCHON est Président d’Honneur de tous les concours AGECOTEL et sera présent le lundi 5 février 2018.
Guillaume GOMEZ et Michel ROTH | Présidents des concours AGECOTEL.
Respectivement Chef exécutif du Palais del’Elysée et Chef exécutif du WILSON Genève, c’est pour la 2ème fois en 2018 que ces deux personnalités incontournables de la profession se partageront la Présidence des concours AGECOTEL. Leur expérience et leur savoir-faire apporteront à ces événements l’excellence qu’ils représentent.
Patrick RAINGEARD | Carte blanche du Mercredi 7 février.
Chef de son restaurant éponyme La Table de Patrick Raingeard à l’hôtel du Cap Estel***** à Eze, il est notamment titulaire de 2 macarons Guide Michelin 2009 et 2013 ainsi que du Gault & Millau d’or Provence-Alpes-Côte-D’azur 2013.
EN PLUS | Les animations et concours du Salon AGECOTEL sont particulièrement appréciés par les nombreuses personnalités, MOF et Chefs de renom qui les honorent de leur présence, en tant que jurys ou visiteurs comme Joël Garault, Mercotte, Claire Verneil, Jacques Rolancy, Joseph Viola, Mathieu Viannay, David Vaqué…


*****************************

Tous les jours, des animations
ACADEMIE NATIONALE DE CUISINE | Chaque jour, l’A.N.C. fera intervenir un lycée hôtelier différent qui réalisera un menu à l’occasion du Salon FEDERATION DES BOULANGERS ET PATISSIERS DES ALPES MARITIMES

MARDI 6 : Concours de la meilleure Pissaladière

Incontournable de la cuisine locale et des boulangeries-pâtisseries artisanales des Alpes-Maritimes, la pissaladière est l’objet de ce nouveau concours. Afin de mettre en valeur le savoir-faire et la défense de la gastronomie locale, il récompensera des boulangers et mettra à l’honneur des boulangeries-pâtisseries qui, chaque jour, confectionnent ce symbole de la convivialité et de la chaleur méditerranéenne.

MERCREDI 7 : Concours de la meilleure Baguette de tradition Française

NOUVEAU | Gérard BAUD, chroniqueur sur TF1, bien connu pour sa passion de la cuisine et sa bonne humeur
communicative, prendra en main pour la première fois l’animation de l’espace Concours AGECOTEL.

Dimanche 4 février 2018
4ème Coupe du Monde des écaillers | 9h – 12 / 14h – 19h | Élaboration d’un plateau de fruits de mer.
À l’instigation de  , ce concours pour la quatrième fois en 2018 met en lumière la profession d’écailler. Les participants démontrent leur savoir-faire de la conception du plateau à sa réalisation, demandant délicatesse, précision, respect du produit et harmonie de l’ensemble. De nombreux autres critères sont évalués tels que l’équilibre de la présentation, la propreté du poste de travail ou encore l’adaptation à la dégustation.

Marcel LESOILLE
Consultant et conseiller culinaire en produits de la mer, membre et Maître cuisinier de l’Association EURO-TOQUES France, Écailler par passion, Marcel LESOILLE est Champion et détenteur du record du Monde d’ouverture d’huîtres (vitesse et endurance). Il est également le coordinateur des concours AGECOTEL.


Lundi 5 février 2018
11h : Inauguration officielle en présence de M. Joël ROBUCHON, Président d’honneur d’AGECOTEL
Pro-Am des Maîtres Restaurateurs | 8h30 à 12h | Élaboration et réalisation d’une recette autour du Maigre.
À l’instigation de Théo MANSI, représentant l’Association Française des MaîtresRestaurateurs (section Alpes-Maritimes), ce concours a pour objectif principal de mettre en valeur la cuisine française à travers le savoir-faire des Maîtres Restaurateurs. En 2018, c’est le poisson et plus précisément le Maigre qui est à l’honneur. 6 candidats chefs cuisiniers membres de l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs et choisis par le comité d’organisation, s’affrontent en binôme avec un amateur, sportif, personnalité publique ou politique.
Neptune d’Or | 13h à 16h50 | Élaboration et réalisation d’une recette comportant maigre, gambas et ormeaux.
À l’instigation de Marcel LESOILLE, ce concours a pour objectif de mettre en valeur la mer et ses produits. Les candidats – présélectionnés par le jury pour leur recette – devront présenter un plat à l’image de la région méditerranéenne. La générosité, le respect du produit seront évalués au même titre que la technique, la présentation et bien sûr, le goût.
Président d’Honneur du Salon, M. Joël ROBUCHON sera présent et jury de ce concours.

Concours : L’expérience et le savoir-faire du Maître d’hôtel | Un métier aux nombreuses facettes.

Organisé pour la 8ème fois en 2018, ce concours organisé par l’A.M.I.R.A de Monaco (Antonio FOCHI et Dominique MILARDI) a pour but de mettre en valeur le métier de Maître d’hôtel, souvent méconnu. Au travers d’un questionnaire et de 7 ateliers pratiques tels que la découpe du poisson, du fromage, la présentation d’accords mets et vins ou encore leur
culture générale, une dizaine de candidats dévoilent leur expérience et leur savoir-faire.


Mardi 6 février 2018
Trophée Bernard Loiseau | Elaboration et réalisation d’un menu composé d’un plat chaud et d’un dessert.
Fondé par les disciples d’Escoffier, pays catalan et occitan, sous l’égide de l’Académie Culinaire de France dont le président est Fabrice Prochasson, ce concours est présidé par Arnaud Faye, Chef de la Chèvre d’Or et par Dominique Loiseau. En 4 heures, les candidats devront réaliser un plat chaud ayant pour thème « le Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise » accompagné d’une sauce au beurre végétal et de trois garnitures, ainsi qu’un dessert autour de la noisette et des agrumes. Le jury de renom, composé de MOF et de membres de l’Académie Culinaire de France, évaluera les techniques de travail, le respect des horaires d'envoi, l’hygiène et la gestion des déchets, la présentation des plats et assiettes, l’originalité et le respect du thème, la qualité de la cuisson des poissons, la chaleur, le goût et la saveur de l'ensemble ainsi que la garniture Auguste Escoffier.

Salon LHR Emploi | 10h à 18h30 | Le rendez-vous « carrière ».

Créé en 2011 par le journal L’Hôtellerie Restauration, le salon LHR Emploi a reçu lors de sa 12ème édition parisienne non moins de 3762 candidats. Ceuxci ont pu rencontrer les responsables ressources humaines de toute la filière : restaurateurs, hôteliers, grands groupes, collectivités, cabinets de recrutement ou organisme de formation. Fort de son expérience
L’Hôtellerie Restauration a décidé de réaliser une 1ère édition du salon LHR Emploi en Province et a choisi Nice pendant le
salon AGECOTEL, le mardi 6 février 2018 de 10h à 18h30. Pour les recruteurs, le salon représente une opportunité de
rencontrer des candidats motivés et qualifiés de la région PACA, développer la notoriété de leur établissement ou
simplement enrichir leur CVthèque. Contacts : Alexia Paillard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01.45.48.07.30, Sandra Jecas
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01.45.48.64.64


Mercredi 7 février 2018

2ème Trophée Cacao Criollo | 7h30 à 13h | Réalisation d’une pièce monumentale en chocolat et d’un café gourmand.
Le Trophée Cacao Criollo, du nom de la plus rare et recherchée de toutes les variétés de cacao, est créé en 2016 à l’instigation de Pascal LAC en collaboration avec AGECOTEL. Les candidats concourent par la réalisation d’une pièce monumentale dont la finition s’effectue sur le salon. Cette année, le thème est : "IKEBANA" Monde des fleurs. Les candidats devront aussi élaborer un café gourmand très technique, comprenant un soufflé au chocolat noir, une pâtisserie au café, un sablé et une truffe au whisky.

Carte blanche à Patrick RAINGEARD | Après-midi gastronomique autour du Chef.

Chaque année, AGECOTEL donne carte blanche à un Chef de la Région. Cette année, c’est Patrick RAINGEARD qui aura la main mise sur l’après-midi du Mercredi 7 février. Au cœur de cette demijournée, le challenge « PR ». Six équipes composées de Chefs, M.O.F., étoilés et amis de Patrick RAINGEARD auront pour mission d’imaginer deux pièces de type « cocktail » et de les réaliser pour 70 convives ! Au total, ce sont donc 140 pièces par équipe qui seront dégustées à l’issue du challenge.
L’artiste Patrick GIBELLI remettra les prix créés spécialement pour l’occasion.
En parallèle, l’espace Concours sera animé par des ateliers sur les thèmes du caviar ou du champagne.

 

Téléchargez votre badge d'accès http://badges.agecotel.com/

+ d'infos http://www.agecotel.com/

wordpress themesjoomla themes
2018  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2018  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication