festival-art-pyrotechnique-Cannes 2018 - affiche
Festival d'Art Pyrotechnique 
les 14, 21, 29  juillet & 7, 15, 24 août 2018 - 22h - Baie de Cannes

La baie de Cannes s’embrase de mille feux pendant des soirées magiques et inoubliables, pour le plaisir des petits et des grands !


Maîtres des bombes, sculpteurs de formes et peintres des couleurs, les plus grands artificiers internationaux reviennent en baie de Cannes dessiner sur le ciel des fresques inédites. Le temps de ces soirées (dont 1 hors compétition) de joutes chromatiques et musicales, ils feront parler la poudre et parsèmeront le ciel d’étoiles éphémères pour éblouir le public et gagner les faveurs de la si convoitée Vestale d'Argent…

6 compagnies pyrotechniques internationales, toutes déjà primées lors de la compétition cannoise au cours des trois précédentes éditions, reviennent s’affronter au cœur d’une arène digne de cette joute exceptionnelle : un plan de feu inédit, élargi par l’installation d’une 4ème barge dans la baie. Et pour la 1ère fois également, ce sont 3 Vestales* (or, argent et bronze) qui récompenseront les meilleurs d’entre tous ! Pour pimenter encore l’enjeu, les spectateurs désigneront leur « champion » en votant pour le Prix du Public.

Le Festival d’Art Pyrotechnique est une manifestation intergénérationnelle incontournable de la saison estivale cannoise, créée en 1967.

Des artificiers professionnels du monde entier, véritables chorégraphes d’étoiles, y déposent une empreinte, aussi éphémère dans le ciel, qu’indélébile dans les mémoires, et offrent, chaque année, un spectacle de tableaux miroitant de nuances.
Cet évènement voit les meilleurs spécialistes internationaux s’affronter dans la Baie de Cannes, avec pour objectif de décrocher la Vestale d’Or ainsi que le très convoité Prix du Public.

Au cours de cette édition 2018, six pays viendront illuminer le ciel cannois, dans le but d’émerveiller le public, et titiller son imagination. Toutes les représentations auront lieu à 22 heures.

La Pologne, représentée par la compagnie SUREX, donnera le coup d'envoi le samedi 14 juillet sur le thème « Danse avec les feux d’artifice ».

Les Français ARTEVENTIA poursuivront la compétition le samedi 21 Juillet avec comme fil d’Ariane « Le souffle de la vie ».
Le dimanche 29 Juillet, JUPITER (Argentine) présentera sa nouvelle création « Donne-moi ta main ».

Les Français ALPHA PYRO, vainqueurs de la dernière édition, reviendront le mardi 7 août avec une mise en scène d’une des plus belles légendes de la mythologie grecque: « Eurydice dans les yeux d’Orphée ». 

Puis, le Festival recevra les Finlandais JOHO PYRO le mercredi 15 août, qui défendront leur place avec «Aurore boréale ».
Enfin, la firme philippine DRAGON FIREWORKS clôturera cette édition 2018 le vendredi 24 août, sous le thème de la « Diversité en mouvement », véritable hymne à la musique et à la danse.

Les pyrotechniciens devront rivaliser de créativité et de savoir-faire. Nouvelles techniques, nouveaux matériaux, participation de jeunes artificiers… le Festival d’Art Pyrotechnique contribue au renouvellement perpétuel du métier. Cet été, la Croisette étincellera de mille feux !

************************************

Manifestation 

Depuis 1967, la Baie de Cannes vibre aux couleurs et sonorités des feux d’artifice avec sans cesse de nouveaux artifices et des améliorations techniques qui nous font entrer dans une salle de spectacle en plein air où tous les âges y trouvent leur plaisir.

Ce festival d’art pyrotechnique est ancré maintenant dans la mémoire des amateurs d’émotions fortes et de spectacles grandioses mais aussi dans l’histoire du monde des artificiers professionnels, créateurs d’événements pyrotechniques.
Le rythme de travail imposé aux artificiers, par le montage de nuit, avec en conclusion le résultat de leur imagination et créativité, nous oblige à suivre des règles de sécurité et nous impose une organisation pointue.

Le concours pour la Vestale, le Prix du Jury et le Prix du Public sont les axes centraux du festival et des artificiers. Cela ne doit pas cacher l’organisation et surtout l’accueil du public qui donne au Festival sa véritable valeur de communion entre les artistes et les spectateurs.

************************************

Programme 

Les nuits de l'Art en ciel
6 compagnies pyrotechniques internationales, toutes déjà primées lors de la compétition cannoise au cours des trois précédentes éditions, reviennent s’affronter au cœur d’une arène digne de cette joute exceptionnelle : un plan de feu inédit, avec l’installation d’une 4ème barge dans la baie. Et pour la 1ère fois également, ce sont 3 Vestales* (or, argent et bronze) qui récompenseront les meilleurs d’entre tous ! Pour pimenter encore l’enjeu, les spectateurs désigneront leur « Champion » en votant pour le Prix du Public.

  • 14 juillet - Surex - Pologne
  • 21 juillet - Arteventia - France
  • 29 juillet - Jupiter - Argentine
  • 7 août - Alpha Pyro - France
  • 15 août - Joho Pyro - Finlande
  • 24 août - Dragon Fireworks - Philippines

+ d'infos sur le programme http://www.festival-pyrotechnique-cannes.com/fr/prix-du-public

************************************

Zoom sur le Jury... 2018

Tous les étés, la Vestale est décernée par un jury composé de 7 personnes issues du monde artistique.
Éclectique, le jury 2018 sera présidé par le comédien Franck SEMONIN, et composé de l'artiste luminographe Gaspare DI CARO, de la romancière Alice QUINN, du directeur administratif de l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower Pierre-Marie QUÉRÉ, de l'artiste graveur et Illustratrice Olivia PAROLDI , du journaliste Cannes Radio Philippe MULLER ainsi que de la représentante du public Florence BILLOT.

Grande première dans l'histoire du Festival : les articificiers concourront pour décrocher trois Vestales :

  • la très convoitée Vestale d’Or, mise en jeu tous les quatre ans, 
  • la Vestale d'Argent,
  • la Vestale de Bronze
  • et le Prix du Public.

La Vestale est fortement disputée, car reconnue sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique.

Chaque membre du jury évalue les spectacles pyromusicaux selon les critères suivants :

  • La conception pyromusicale : la qualité et l’originalité des éléments d’artifice.
  • La bande sonore : qualité et originalité.
  • La synchronisation : la précision de la simultanéité entre les effets sonores et les éléments d’artifice.
  • L’impression artistique et l’appréciation générale du spectacle.

************************************

INFORMATIONS    
 
Réservation : Tél. 33 (0)4 92 98 62 77 

+ d'infos www.festival-pyrotechnique-cannes.com 

wordpress themesjoomla themes
2018  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2018  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication