Les Amoureux de Jean Cocteau - 2018

Les Amoureux de Jean Cocteau
du 20 oct. 2018 au 22 avril 2019 - Musée Jean Cocteau - Menton


Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle desfiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’œuvres - dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies - issues de la collection historique et de la collection Severin Wunderman, selon la sélection suivante :

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau.
Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.Les amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Les dessins de Jean Cocteau dans la lignée du Livre Blanc et les érotiques de l’Odyssée.
Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait
conçues à cet effet.

Quelques documents en lien avec Irène Lagut, grande amie de Jean Cocteau (Les Mariés de la tour Eiffel) agrémenteront le discours.

********************************************

Jean Cocteau et l’inspiration de la Riviera

Jean Cocteau séjourne régulièrement sur la Côte d’Azur à partir des années 1920 et il s’installe en 1950 à la villa Santo Sospir à
Saint-Jean-Cap-Ferrat. La Riviera devient alors une source de création. Lors de ses longues promenades sur les plages, alors qu’il cherche des galets plats et polis par l’eau pour faire desvisages, il trouve son inspiration pour dessiner des couples d’amoureux. Ces œuvres, qu’il appelle les Innamorati, sont exécutées aux crayons à la cire. La première présentation de ces dessins colorés a lieu à la Galerie 65 à Cannes, le 15 juillet 1961.

Elle est suivie d’une exposition à Düsseldorf, à la galerie Man- fred Strake, du 25 septembre au 31 octobre.

 

********************************************


Les Innamorati et autres amoureux


La série des Innamorati, vingt et un dessins de style burlesque que Cocteau exécute en 1961, est constituée de saynètes inspirées de la Commedia dell’arte, mettant en scène un pêcheur et une jeune femme de la Riviera. Le poète a souhaité qu’ils soient conservés à Menton, dans son musée-testament.

« Dans la série des Innamorati, composés de visages affrontés d’hommes et de femmes tirant l’un vers l’autre une langue à la fois luxurieuse et agressive, le motif féminin conquiert ouvertement sa signification sensuelle. On notera cependant que la dimension proprement érotique de ces parades d’amour est presque inexistante, ces hommes à peau brune et ces femmes à peau claire, lâchés l’un vers l’autre comme des griffons d’armoiries, donnant de leur attirance l’image d’une dévoration archaïque et méditerranéenne où la violence l’emporte sur le plaisir » (Jean Cocteau, l’œil architecte, Francis Ramirez et Christian Rolot, acr édition, 2000, p.146).

Dans une lettre à Jean Marais en 1938, Jean Cocteau écrivait : 
« la bêtise des amoureux est immense, végétale, animale, as-trale ».

Une autre série d’amoureux est celle des visages affrontés : rouge, jaune, vert ou gris, les deux visages s’imbriquent pour ne former plus qu’un.



Pourquoi j’aime tant
L’un aime plus – toujours – quand même
C’est la dure, la sombre loi,
Alors songe s’il faut que j’aime
Pour aimer encor plus que toi !
Poèmes à Jean Marais, dans Jean Cocteau, OEuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1999, p. 1202


********************************************

+ d'infos https://www.museecocteaumenton.fr/Les-amoureux-de-Jean-Cocteau.html


Musée Jean Cocteau - Quai Napoléon III - Menton  - 04 89 81 52 50 
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, 
sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm