Li aventuras de Nux vomica Louis Pastorelli

Li aventuras de Nux vomica
Un récit de Louis Pastorelli

Description

Voilà un petit bout de l’aventure de personnages à qui on avait juré que l’art changerait le monde. Croyant ce qu’on leur avait raconté, ils commencèrent ensemble à essayer de changer le leur ! Ce texte de Louis Pastorelli, un des participants actifs à l’histoire de groupe des Nux vomica, illustre bien la philosophie qui a contribué à la création de cet ouvrage. Un récit de Louis Pastorelli (texte et montage photos) que les éditions Baie des Anges, très attachées au Comté de Nice, sont fière d’éditer !

 

**********************************

L’ouvrage :

Ce livre, est le récit des aventures de Nux vomica depuis la fin des années 80 jusqu’à nos jours, avec la sortie du cd « Manda » en 2019. Il permet de revivre cette épopée hors du commun. On y trouve des photos d’archives, des photos-montages, des affiches de concert, des paroles de chanson, mais aussi des textes expliquant la démarche du groupe et son itinéraire (de la peinture à la musique). Ponctué par des événements marquants : la création du Hangar St Roch, le soutien de l’artiste niçois Ben, les escapades hors des frontières, la création du « Carnaval indépendant » de St Roch, la période Pernambouco… Sous une forme de récit mi-poétique mi graphique Louis Pastorelli nous entraine dans « Li aventuras de Nux vomica ».

 

**********************************

L’auteur :

Louis Pastorelli, né à Nice, quartier St Roch est connu pour être intimement lié au renouveau culturel occitan lancé dans les années 1980 par Massilia Sound System et autres Fabulous Trobadors. Il est le fondateur avec Maurice Maubert (peintre) et Jean-Luc Migliore de Nux vomica un groupe d’artistes d’art contemporain et du Hangar Saint-Roch, un lieu de vie et de culture. Il a aussi créé un « Carnaval indépendant » fait avec la population du quartier St-Roch. De ce carnaval naît un répertoire de chansons en niçois et en français. Nux vomica (le groupe) vise alors à « promouvoir la culture niçoise dans le monde». Louis Pastorelli a mélangé les genres à travers la peinture, la sculpture, l’écriture de chansons, et l’écriture musicale, autour d’une culture populaire qui aspire à bien mieux vivre ensemble.

 

**********************************

+ d'infos https://www.baiedesanges-editions.com/catalogue/li-aventuras-de-nux-vomica-louis-pastorelli/

Éditions Baie des Anges
95 pages
Format : 19 X 23 cm
96 pages
Prix : 15,50€

wordpress themesjoomla themes
2019  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2019  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication