ville de nice - infos coronavirus

Ville de Nice
Information CORONAVIRUS COVID-19

ville de nice - infos coronavirus - bandeau

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.


Mesures collectives

Face à la situation décrétée par le Président de la République, l’heure est à l’unité nationale. Une série de mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du coronavirus et protéger les plus fragiles ont été prises. De manière collective, des décisions ont été arrêtées en lien avec l’État lors d'une réunion du 13 mars 2020 autour du Préfet des Alpes Maritimes.

Dispositif de confinement
A partir du 17 mars à 12h, le gouvernement met en place un dispositif de confinement qui est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du coronavirus covid-19.

Retrouvez plus d'informations sur les sorties autorisées en vous rendant sur notre article spécial.

 

INFOS PRATIQUES
En plus de la plateforme de l'Etat, 0800 130 000, la Ville de Nice, pour vous accompagner et répondre au mieux à vos questions relatives aux recommandations, met à disposition une plateforme dédiée pour les Niçois au 04 97 13 56 00 ouverte 7j/7 de 9h à 19h.

En savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement, les mesures sanitaires et sur la situation sur le territoire français 

*************************************

 

Limite des déplacements au strict minimum
La Ville de Nice appelle les Niçoises et les Niçois à limiter leurs déplacements au maximum et à ne sortir que dans les cas autorisés par le gouvernement.

Il faut limiter au maximum les rencontres afin d’éviter la propagation du virus. Les comportements de panique constatés dans les grandes surfaces sont inutiles et dangereux. il n’y a pas de pénurie dans notre pays et ils exposent la foule à la promiscuité et au virus. Soyez responsables afin de protéger les plus fragiles d’entre nous.

De nouvelles mesures sont donc opérées : 

  • fermeture de la Promenade des Anglais,
  • l'accès au rivage de la mer des Alpes-Maritimes est interdit jusqu'au 31 mars 2020,
  • fermeture des marchés,
  • limitation des transports qui sont peu utilisés à 75% de l’offre habituel c’est à dire l’offre du samedi,
  • stationnement totalement gratuit pour tous, ce qui aidera les infirmières et médecins,
  • fermeture de tous les parcs et jardins y compris la coulée verte,
  • tous les services de la ville seront fermés en dehors des services prioritaires.

L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales et de n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.

*************************************


Fermeture des établissements et des lieux publics

En cohérence avec cette décision de l’Etat, il a été décidé de fermer à compter du 14 mars 2020 l’ensemble des établissements recevant du public en milieu confiné : mairies annexes, gymnases, bibliothèques, musées, piscines, AnimaNice, Conservatoire, École des arts plastiques, Maison de l’étudiant…

Les jeux pour enfants, ainsi que les parcs et jardins qui ne sont pas des voies de circulation piétonne, seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les stations de skis d’Auron, d’Isola 2000 et de Saint-Dalmas le Selvage sont fermés jusqu’à nouvel ordre en accord avec le Président du conseil départemental sur les stations qui les concernent.

Les terrasses et éventaires des commerces encore ouverts (boulangeries, tabacs...) sont supprimés, ainsi que les marchés non alimentaires.

 

*************************************

Accueil des enfants des personnels mobilisés
Mise en place d'un service de garde pour les enfants des personnels de santé mais aussi les forces de l’ordre, de secours et de transport.

Les enfants seront accueillis par groupe de 8 à 10 par des enseignants. Les écoles, personnels de la Ville ainsi que le service de restauration pour assurer cet accueil seront mis à disposition auprès des enseignants. S’agissant des crèches, il a été confirmé ce matin que les crèches hospitalières resteront ouvertes. Les équipes de la petite enfance viendront en renfort.

 

*************************************

Continuité des services publics prioritaires
Dans le cadre du plan de continuité d’activité des services publics, voici la liste des services prioritaires :

  • Santé et personnes fragiles,
  • Sécurité,
  • Transport,
  • Propreté,
  • Collecte,
  • Eau et Assainissement,
  • État Civil,
  • Voirie,
  • Gestion des risques,
  • Cuisine centrale.

La continuité de ces services est une priorité. De ce fait, un appel à la solidarité a été lancé pour que sur la base du volontariat, les agents des collectivités puissent venir renforcer ces services prioritaires, ou accompagner les personnes les plus fragiles durant cette crise sanitaire.


 *************************************

 

Maintien des transports
Le président de la République a demandé le maintien des transports. A Nice, le tramway permet d’accéder aux hôpitaux, aux laboratoires et aux médecins traitants.

Afin de poursuivre la démarche de gestes barrières, la Ville de Nice va mettre en place un certain nombre de mesures :

  • affichage des gestes et des bonnes pratiques dans les bus et les tramways
  • installation de distributeurs de gel hydro-alcooliques dans les stations
  • rappel des gestes sanitaires par annonces sonores dans les tramways.
  • un entretien en matière d’hygiène renforcé des bus et des tramways.

Il est recommandé à chacun de limiter ses déplacements dans le cadre des sorties autorisées par le gouvernement.

 

*************************************

Des mesures déjà appliquées
Les EHPAD, gérés par le CCAS, sont désormais équipés d’une salle avec ordinateurs, écrans et de connexions internet dédiés, permettant à nos ainés de pouvoir échanger avec leur famille grâce à des services de vidéocommunication.

  • La Ville de Nice a également contacté les Ephad privés pour leur proposer un accompagnement.
  • En lien avec la CPAM et les médecins libéraux volontaires, une plateforme de téléconsultations pour contribuer à désengorger éventuellement les hôpitaux et les médecins en ville sera ouverte.
  • Un arrêté sera mis en place pour interdire les croisiéristes, les ferries et yachting dans les ports de la Métropole. Un contrôle médical au débarquement pour les personnes sera exigé.
  • Pour toutes ces démarches et pour tous renseignements, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique ouverte depuis 15 jours au 04 97 13 56 00
  • L’ensemble des informations possibles, notamment ce qui concerne les bureaux de vote sera disponible sur nice.fr.
  • Les procurations dans les Ehpad seront facilitées, le CCAS proposera un service d’accompagnement pour les personnes qui ont des difficultés à se rendre dans les bureaux.


*************************************

 

Mesures pour accompagner les entreprises
De nombreux secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont impactés par la pandémie de coronavirus COVID-19. Des mesures pour soutenir les entreprises sont mises en place. Vous trouverez sur le site de la CCI Côte d’Azur la liste des dispositifs d’accompagnement des entreprises concernant entre autres :

  • Les règlements des impôts et cotisations
  • Les problèmes de trésorerie ou de remboursement de crédit
  • Les difficultés avec votre banque
  • La gestions de l’impact sur les salariés
  • Les recours vis-à-vis des clients ou fournisseurs

Téléchargez le kit de renseignements de la CCI Côte d'Azur.

 *************************************

Consignes pour l'action sociale et medico-sociale
Le gouvernement a élaboré des consignes et conseils spécifiques pour les Centres Communaux d'Action Sociale / Centres Intercommunaux d'Action Sociale, pour leurs établissements et services à domicile. Ces instructions concernent :

L'organisation des CCAS

  • L'aide aux personnes sans domicile
  • La gestion des ehpads et des résidences autonomie
  • Le service à domicile

Retrouvez cette synthèse sur le site de l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale.

 

*************************************


La situation à Nice


Face à l’évolution du coronavirus, la municipalité a demandé aux autorités de l’Etat que le CHU de Nice puisse disposer dans les plus brefs délais des moyens nécessaires à la détection et à la prise en charge des patients. Elle a également souhaité qu’une communication plus forte à l’égard de la population y compris aux points de transit (aéroport, frontière...) soit effectuée.

Le Préfet des Alpes-Maritimes a proposé la création d’un comité quotidien de suivi à laquelle la ville de Nice participera.

S’agissant des événements qui ont lieu dans le département, il appartiendra à l’Etat d’indiquer les mesures à prendre en fonction de l’évolution de la situation. Carnaval de Nice 2020 : dans un souci de préservation de la santé publique, les deux dernières sorties du Carnaval prévues le samedi 29 février ont été annulées.

Mobilisé par l’évolution de la situation et par les préoccupations des concitoyens, la municipalité souhaite que tous les moyens soient mis en œuvre pour être réactif, prêt et adapté pour faire face à toute éventualité.

Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur restent vigilants et attentifs aux consignes transmises par l’Etat.

 

********************

Hopital Archet - Dispositif pour le Coronavirus
26 février 2020

Retrouvez en vidéo une visite du CHU de l'Hopital de l'Archet 1 et la présentation du Dispositif pour le Coronavirus.


********************

Mise en place d'une cellule de veille
28 février 2020

Après l’annonce du premier cas positif de Coronavirus dans les Alpes-Maritimes et la mise en place vendredi 28 février 2020 d’une cellule d’appel destinée à renseigner la population (04 97 13 56 00 ouverte 7j/7 de 9h à 19h), la Ville de Nice a souhaité la mise en place d’une cellule de veille afin d’être informé en temps réel des développements de la crise.

Aux côtés de la Ville pour coordonner cette cellule métropolitaine, le Professeur Pierre Dellamonica, ancien chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nice, expert d’envergure internationale du risque infectieux. Ainsi, forte de ces différentes compétences, cette cellule de veille permettra, selon le développement du virus, d’agir plus efficacement et rapidement en lien avec le CHU de Nice et les autorités sanitaires

********************


Réunion de spécialistes au sujet du coronavirus.

3 mars 2020

L' ARS et la Ville de Nice ont rencontré les médecins infirmiers libéraux et services de la ville afin de travailler tous ensemble à la protection des Niçois.

La vidéo en ligne 

 ********************

Point de situation avec les professionnels de la petite enfance et de l'éducation
9 mars 2020

La Ville de Nice en présence des représentants de l'ARS et de l'Académie, les professionnels de la petite enfance et de l’Education ont fait un bilan de l'impact du coronavirus sur leurs activités, et un point sur les mesures visant à continuer à protéger au mieux les petits Niçois.

La vidéo en ligne 

 

*************************************


Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 ?
En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

Y a-t-il des personnes à risque pouvant développer une forme grave de la maladie ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Quel est le mode de transmission ?
Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

Quelle est le délai d’incubation de la maladie ?
Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours maximum.

Que sont les gestes barrières ?
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Porter un masque quand on est malade.

 

Les recommandations
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

 

Dans les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes.
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Si vous vivez en Chine et si vous n’avez pas de raisons essentielles d’y rentrer, tenez-vous momentanément éloignés du pays et différer votre retour. Il est également conseillé de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.

 TÉLÉCHARGEZ LES RECOMMANDATIONS
Téléchargez les informations pratiques et recommandations

 

*************************************

Les informations de la page sont réactualisé régulièrement https://www.nice.fr/fr/actualites/information-coronavirus-covid-19?type=articles&parent=root 

 

 

 

 

wordpress themesjoomla themes
2020  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2020  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication