PHOTOMENTON2020


Prix de la Ville de Menton
PhotoMenton – Lauréats 2019
Du 10 oct. au 7 nov. 2020 - Galerie d’Art Contemporain Palais de l’Europe

« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » disait Marcel Proust. Il est en effet autant de voyages que de regards, d’« objectifs ».

PHOTOMENTON2020-BANDEAU


Le voyage est avant tout l’exploration d’un monde, proche ou lointain, dont on ne saurait savoir à l’avance si l’effet sera enrichissant ou décevant. Il est une école à ciel ouvert qui a le pouvoir de submerger le voyageur, de renouveler ses pensées, de recharger son inspiration, de lui ouvrir un destin inédit.

Se lancer dans le périple, quelle que soit la distance, nécessite de sortir de sa zone de confort pour se laisser porter. Un monde nouveau s’ouvre alors, un monde à déchiffrer : « Le voyage est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit » affirmait Mark Twain.
Et finalement pourquoi l’Ailleurs fait-il autant vibrer ? Est-il si loin ? Ne révèle-t-il pas ce que les hommes ont au plus profond de leur âme.

Cette nouvelle exposition des lauréats PhotoMenton du Prix 2019 de la Ville de Menton a pour ambition de vous emmener dans les âmes de voyageurs, partis ici et ailleurs, qui désirent partager des rencontres avec des cieux, des lieux et des hommes. 
Près d’une centaine de clichés seront présentés ; quatre regards autour du voyage, ceux de Patricia Bobillon, Jean Michel Bockler, Nicolas Landra et Anthony Turpaud à la Galerie du Palais de l’Europe du 10 octobre au 7 novembre 2020.

************************

Présentation du Prix de la Ville de Menton

En 2016, la Ville de Menton emboîte le pas à d’autres communes du Mentonnais. Après Castellar, Sainte-Agnès et Sospel, Menton offre un cadre de choix à des photographes dont elle souhaite promouvoir le talent.

En 2017, l’entrée en matière propose différentes visions de Menton.

En 2018, deux univers se répondent : la photographie d’architecture, tout en ligne et en courbe, et la photographie de rue, resituaient l’humain au cœur des environnements qu’il a créés mêlant esthétique figée et mouvement, humanité et urbanité.

En 2019, l’élément liquide s’introduisait dans toute sa pureté.

Pour l’édition 2020, l’urbain et l’homme seront encore au cœur des discours agrémentés de deux nouveaux éléments naturels qui inspirent depuis les origines les hommes : le ciel et la montagne.

************************

Galerie d’Art Contemporain du Palais de l’Europe
Du mardi au samedi / de 10h à 12h & de 14h à 18h
Renseignements : 04 92 41 76 73

wordpress themesjoomla themes
2020  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2020  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication