Les reportages - Festival du livre - Nice - du 3 au 5 juin 2016
Festival du livre - Nice
du 3 au 5 juin 2016
Festival du Livre à Nice
«Leçons d’histoires » les 3, 4 et 5 juin 2016
Chaque année pendant 3 jours « Nice se transforme en capitale littéraire de notre continent », pour reprendre l’expression de Franz-Olivier Giesbert, Directeur Artistique du Festival du livre de Nice. Belle ambition, pleinement réalisée avec plus de 50 000 visiteurs que la pluie de dimanche n’a pas empêché de venir assister aux débats conférences ni à faire le tour des stands pour se faire dédicacer les ouvrages achetés et s’entretenir d’une manière conviviale avec leurs auteurs.
Cette 21ème édition a été celle du livre historique, ayant pour thème « Leçons d’histoires » avec d’étonnantes leçons du passé qui permettent d’expliquer le présent, comme l’inscrit joliment Geneviève Chauvel dans la dédicace de son livre « Les Cavaliers d’Allah ». Christian Estrosi dans « Le Mot du Maire » n’écrit-il pas également « Connaître l’histoire, c’est aussi permettre aux jeunes générations de comprendre leur présent pour devenir des acteurs responsables et éclairés » !
Et justement la jeunesse n’était pas oubliée lors de cet événement, avec pendant toute la durée du festival, des ateliers d’écriture et de poésie proposant aux enfants des lectures de contes, histoires, récits et poèmes et des invitations à l’écriture pour les écrivains en herbe.
Pour les scolaires, dans le cadre du programme « Lecture pour tous », de nombreux écrivains, dont Franz-Olivier Giesbert, Didier van Cauwelaert, Susie Morgenstein et bien d’autres sont allés à leur rencontre depuis le mois d’octobre pour les inciter à participer au concours Jeunesse de la Nouvelle, sur le thème cette année « Promenade(s) à Nice ». Les lauréats et le « coup de cœur » ont reçu leur prix, samedi 4 juin au Forum des Auteurs.
Texte et photos © Pascale Digeaux