Les reportages - Nicolas Lavarenne "Exposition à Ciel Ouvert" Sculptures Monumentales - Vieil Antibes - Du 19 juin au 18 sept. 2016
Nicolas Lavarenne "Exposition à Ciel Ouvert" Sculptures Monumentales
Vieil Antibes - Du 19 juin au 18 sept. 2016
Du 19 juin au 18 septembre, le Vieil Antibes se pare de 19 sculptures aériennes de l'artiste niçois Nicolas Lavarenne. Un parcours artistique "À ciel ouvert" à découvrir 24h/24...
C’est en levant les yeux que l’on pourra le mieux admirer les œuvres monumentales de Nicolas Lavarenne lors d’une exposition à ciel ouvert du 19 juin au 18 septembre. Dix-huit ans après “Sculptures sous le soleil d’Antibes”, dont il fût le lauréat en 1998, l’artiste inspire à nouveau la vieille ville avec 19 de ses œuvres.
Surplombant la mer depuis les remparts, suspendu entre deux rues, veillant sur la ville depuis la porte Marine, ou encore combattant sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs, les êtres de bronze de Nicolas Lavarenne, perchés sur leurs échasses, sauront animer le paysage antibois.
La Galerie des Bains-Douches y fera écho en exposant des pièces de l’artiste, et permettra au public d’être renseigné tous les jours de 9h à minuit.
Un artiste international
“Ma recherche m’a conduit à des sculptures en bronze, aériennes, comme “envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses. Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque, du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle” confie l'artiste.
Né à Nice en 1953, Nicolas Lavarenne fait ses premiers pas dans la sculpture ornementale en 1978. Puis dès 1987, ses œuvres sont exposées à New-York et à Los Angeles.
C’est aussi la période des premiers essais en bronze... Très vite les commandes de pièces monumentales arrivent des quatre coins de la planète pour des expositions urbaines et des installations dans des lieux toujours plus prestigieux.
Cet été, c'est Antibes qui sera le nouveau port d'attache de cet artiste international et de ses sculptures aériennes...
Téléchargez le plan d'implantation des oeuvreshttp://fr.calameo.com/read/0020745046977c3bf069a
Plus d'informations sur cette exposition : http://www.nicolas-lavarenne.com/
et sur la page facebook Nicolas Lavarenne/Antibes 2016https://www.facebook.com/nicolaslavarenneantibes2016/?fref=ts
Reporter Photos David Vincendeau