Les reportages - Vernissage Exposition Stéphane Bolongaro au Musée de l’Automobile à Monaco - le 28 mars 2017
Vernissage Exposition Stéphane Bolongaro
au Musée de l’Automobile à Monaco
le 28 mars 2017
Stéphane Bolongaro s'expose au Musée Automobile de Monaco
Et la visite du Prince Albert II aura magnifié cet événement
Totor était partout, au cours de ce vernissage qui a vu se croiser, des artiste et peoples tels Adriana Ohanian et son mari André, puis Anne Parillaud et Mme et M. le maire de Roquebrune Cap Martin, et enfin, Marylin Monroe, un double plus que ressemblant. Et la présence du Prince Albert II qui a tout découvert de l'art de Stéphane Bolongaro, sur des commentaires de l'artiste aura fait de cette soirée, une très grande réussite. Un photographe et son studio ont fait poser le public, venu très nombreux, et Totor, encore, le chien fétiche de l'artiste aura suivi ces visiteurs, tout au long du parcours artistique de cette exposition, dans un décor américain, kitch et plus que surprenant, dû au automobiles exceptionnelles de ce musée exceptionnel voulu par le Prince Rainier. Organisé par la société Epi Communication, dirigée par Laurence Genevet, cet événement aura attiré de très nombreux invités qui ont su apprécier, l'accueil, la scénarisation de l'endroit, puis la musique du groupe musical qui a rappelé des souvenirs avec des titres qui ont rappelé à tous, les années 70, 80 et 90, appelées aussi, les seventies, les eighties et les nineties. Bravo à EPI Communication pour cette soirée que l'on demande tous, à revivre.
Texte et photos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations publiques Jacqueline Lestrade
Vernissage ce mardi avec le Prince albert II , Stéphane Bolongaro
et Totor le modèle du peintre 1
**************************************************
Qui est Stéphane Bolongaro ?
Niçois d’origine mais se partageant entre la France et les États-Unis, Stéphane Bolongaro est l’artiste avec lequel il faudra
compter à l’avenir. Ce grand enfant hyperactif et inventif aime surprendre et être surpris. Maniant l’humour avec un art consommé, il arrive à séduire le passant, le collectionneur averti… jusqu’au président des États-Unis et au Prince Albert II de Monaco.
Électron libre de toutes conventions, il a fait de l’art un terrain de jeu à la démesure de ses rêves
Son travail avec Arman et Sosno
Proche de ces deux représentants de l’École de Nice, il va nouer avec eux de forts liens professionnels et d’amitié. Avec ces “compagnons de route”, comme il aime à les appeler, Stéphane Bolongaro connaîtra de fructueux échanges d’idées.
“Dis-moi ce que tu veux faire Stéphane, et on va le faire ensemble”, n’hésitait pas à lui proposer Arman. Ce même Arman qui réalisa un saxophone pour Bill Clinton, saxophone expédié à la Maison Blanche par Stéphane Bolongaro. Le président des États-Unis, alors en exercice,
signa de sa main une lettre de remerciement et invitales deux artistes à la Maison Blanche le 4 juillet suivant.
Avec Sosno, Stéphane Bolongaro collabora – entre autres – à la création de Liberator’s Monument, une sculpture en béton, granit et débris de B26, installée sur le Plateau de la Ceva, à 1720 mètres d’altitude, dans le Parc National du Mercantour. L’oeuvre – 11 stèles de béton – rend hommage aux 11 pilotes américains morts dans le crash de leur avion, le Liberator Dallas Lady, le 12 septembre 1944 ; partis d’Alger, ils allaient parachuter
des armes et des munitions à des partisans italiens de la région de Turin, lorsque, par une nuit pluvieuse, leur appareil percuta la montagne
Son univers
Magique et ludique, l’univers de Stéphane Bolongaro fait sans cesse des clins d’oeil à l’enfance. S’il ne se reconnaît pas de maître à penser, il avoue être influencé par les années soixante-dix et le pop art. “Je suis amoureux de cette période”, précise-t-il.
2002
Les Femmes. “Mise à l’échelle”, sculpture en polyester, ne dévoile qu’une paire de jambes. Aujourd’hui, Stéphane Bolongaro sculpte les femmes de la tête aux pieds. Et parce qu’elles gardent, selon lui, une part d’inaccessibilité, il va même jusqu’à en glisser une dans une bouteille de Bordeaux XXL.
Jamais à cours d’humour, il a créé le “Spray anti-femme chiante” et parce qu’il n’est pas misogyne, le “Comprimé qui rend beau et intelligent”.
De Nice à Miami
Stéphane Bolongaro se partage entre la Côte d’Azur et la côte est des États-Unis, entre Nice et Miami. Il retrouve, outre-Atlantique, l’esprit et l’ambiance des années soixante-dix en France, nécessaires – voire indispensables – à sa créativité. C’est en 2004 qu’il part s’installer au pays de l’oncle Sam, un pays qui lui ressemble, dit-il. New York l’inspire, il aime son énergie et son gigantisme.
Le 5 août 2016, lors de l’inauguration d’un Totor de 3 mètres, installé devant le City Hall Miami Beach, Stéphane Bolongaro a été fait citoyen de la Ville et a reçu les clés de la cité.