Articles - Présentation programmation événementielle L'été à Cannes - Bijou Plage - Le 28 avril 2017

Présentation programmation événementielle
L'été à Cannes  
Bijou Plage - Le 28 avril 2017

Eté Cannes 2017

Prenez le large, passez l’été à Cannes !
Présentation de la saison événementielle


David Lisnard
Maire de Cannes
Vice-président du Département des Alpes-Maritimes nous a convié à la présentation de l’« Été à Cannes » 2017 :
festivals, concerts, expositions, animations…
En présence de membres du conseil municipal de Cannes et des directeurs et conseillers artistiques des manifestations présentées.


La conférence de presse était suivie à 12h du spectacle FUGUE / TRAMPOLINE
de Yoann Bourgeois - Centre chorégraphique national de Grenoble.



*************************************


Avec pour toile de fond les 70 ans du Festival, l’été 2017 à Cannes voguera allègrement sur tous les genres artistiques. De la danse au cirque, du cinéma à la pyrotechnie, du jazz à l’électro, des expositions artistiques aux fêtes patronales, Cannois et visiteurs auront une immense liberté de choix.

Tout au long de la saison estivale, 8 festivals, 23 concerts, 5 représentations de cirque, 4 grands rendez-vous de danse, 10 expositions et plus de 60 animations gratuites sont proposés par les services municipaux et par le Palais des Festivals et des Congrès, sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes.

La richesse de cette programmation s’appuie sur l’étonnante énergie créative de Cannes, née d’une volonté politique audacieuse en matière de culture et d’événementiel. L’abondance, l’inventivité et la qualité des rendez-vous sont inscrites dans l’ADN de la ville, avec pour moteur l’innovation perpétuelle, telle que l’a impulsée le Festival du Film il y a 70 ans déjà.

*************************************

Les nouveautés 2017

Multiples hommages aux 70 ans de Festival à Cannes

Depuis sa création, le Festival de Cannes n’a cessé d’exporter la renommée de la ville à travers le monde et de tirer la culture vers le haut, Cannes a souhaité lui rendre hommage au travers d’événements autour du cinéma.

Le Musée éphémère du cinéma sera dédié au grand inventeur du 7e Art, le magicien Georges Méliès. Le public pourra réaliser le remake de son film The Vanishing Lady, à l’aide des trucages qu’il a créés, et par la même occasion découvrir 70 ans de Festival et de fêtes à travers l’œil photographique de la famille Traverso.

Le cirque québécois Eloize transporte son univers dans un époustouflant Western du 27 au 30 juillet et dans le cadre du Festival d’Art Russe, le 25 août, le nouveau film Anna Karénine de la réalisatrice Karen Chakhnazarov sera projeté en avant-première mondiale.

Tout au long de l’été, l’Office du Tourisme proposera des visites du Palais des Festivals et des Congrès, des parcours pédestres « Cannes et le Cinéma, un tandem glamour » ou encore « La Croisette se dévoile ».
Ciné Quartier, cinéma en plein air, investira également toute la ville, avec 10 films à l’affiche, tandis que Cannes fait le mur exposera du 17 mai au 31 août ses photos géantes de stars dans toute la ville.
Par ailleurs, l’exposition ARnimaTion au Suquet des Art(iste)s permettra de se glisser dans les coulisses de la création de films d’animation.
Le quartier de la Bocca fêtera aussi le cinéma avec une nouvelle programmation intitulée Cannes Bocca Festival qui proposera une comédie musicale intitulée Il était une fois au cinéma avec 32 artistes et musiciens, un ciné-concert live avec des extraits de films et de chansons, et des animations spécifiques dans le cadre des Nocturnes boccassiennes.

Enfin, le Festival d’Art Pyrotechnique, qui fêtera cette année son 50e anniversaire, se clôturera par une soirée exceptionnelle sous le thème « Musique, Cinéma, Artifice ».

*************************************

La Terrasse Riviera, the « place to be » cet été

Entre swing et rock indé, psychédélique, garage, shoegazing et électro… ça va balancer sur la Terrasse Riviera !

Le Festival Pantiero, qui se tiendra les 12 et 13 juillet, prendra un tournant radicalement rock, tout en conservant son âme originelle avec l’exigence d’une programmation alliant groupes confirmés et en devenir. Confiée à Stéphane Barbiéri, le festival concentre le meilleur de la scène rock nationale et internationale avec Team Ghost, Rat Boy, Toy, Circa Waves, The Soft Moon, Twin Peaks.

Retour vers le futur… les 21 juillet et 19 août, Radio Modern - Soirées Fifties, restera dans la thématique rock avec un flash-back qui s’articulera autour de deux soirées dédiées aux années 50. Elles représentent la joie émancipée de l’après-guerre tant au niveau musical que vestimentaire. Phénomène de mode, les années 50 fascinent. Symboles de ces années, Brigitte Bardot, Grace Kelly, Audrey Hepburn sont les visages des premiers Festivals du Film et ont contribué depuis à la renommée glamour cannoise. Au programme : cours de danse, espace mode, orchestre, DJ et restauration.

L’été ne serait pas parfait sans cette immense fête : « En attendant les plages » va enflammer la Terrasse Riviera le 15 juillet avec Kungs, en préouverture des Plages Electroniques. Ce jeune DJ Toulonnais est déjà numéro 1 dans 45 pays ! Le rendez-vous historique de l’électro se poursuivra du 10 au 12 août sur la Plage et la Terrasse avec Fakear, Flume, Paul Kalkbrenner et bien d’autres artistes à venir.

*************************************

La part belle au cirque et à la danse

Dès le 11 juin, les dynamiques compagnies de danse et de cirque londoniennes, Nofit State et Motionhouse, se frotteront à la Roseraie avec leur impressionnant spectacle Block présenté sur l’espace public.

Les étoiles de la danse seront à Cannes pour une prestigieuse soirée de gala : le 8 juillet Viva Maïa réunira les solistes des plus grands ballets internationaux sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals. Pour conserver bien vivante la mémoire de Maïa Plissetskaïa, reconnue comme une des dernières « Prima ballerina assoluta », Irma Nioradze a souhaité inviter à ce gala les étoiles des ballets du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg (Russie), de Vienne (Autriche), du théâtre Bolchoï (Russie), de Tbilisi (Georgie), de Bavière (Allemagne) et le Cannes Jeune Ballet (France).

Toujours dans la veine cinématographique, au temps du Far West, le Cirque Eloize, venu du Québec, débarquera au Grand Auditorium du 27 au 30 juillet. Douze artistes évolueront dans un saloon festif, entre acrobatie, voltige, jonglerie, danse, comédie, le tout ponctué de clins d’œil cinématographiques. Depuis 1993, le Cirque Eloize compte parmi les chefs de file du cirque contemporain à travers le monde. Deux heures avant cette épopée circassienne dans l’ouest américain, les artistes de Piste d’Azur proposeront des animations et des initiations au trapèze sur le parvis du Palais des Festivals.

 

*************************************

Concert caritatif et futurs stars au Palais des Festivals

Lors d’une représentation exceptionnelle le 9 juin, les violonistes virtuoses Camille et Julie Berthollet offriront tout leur talent à l’association « Toutes à l’école » fondée par la journaliste Tina Kieffer. Elles seront gracieusement accompagnées par le pianiste Guillaume Vincent et les 40 musiciens de l’Orchestre Régional de Cannes sous la baguette de Benjamin Levy. Dans le cadre prestigieux de l’auditorium Debussy offert par la mairie de Cannes, cette soirée sera présidée par les marraines de cœur de « Toutes à l’école » : Claire Chazal, Chantal Thomass, Gwendoline Hamon. Grâce à l’ensemble des partenaires et des artistes, l’intégralité des recettes sera reversée à cette association qui scolarise 1200 jeunes filles démunies au Cambodge.

Pour la première fois à Cannes, les 8 finalistes de The Voice, stars de la chanson de demain, feront une halte à Cannes au Grand Auditorium le 16 juillet. Comme sur le fameux plateau télévisé, les candidats interpréteront les plus beaux titres internationaux. Les 8 talents vocaux révélés par l’émission éponyme de TF1 se produiront en live pendant 2 heures avec 6 musiciens !

*************************************


Des rendez-vous culturels, traditionnels ou sportifs à faire en famille

Le 18 juin, Cannes accueillera le premier tour du championnat Var Côte d’Azur de joutes provençales, suivi de quatre autres dates (dont trois en nocturne) les 23 juin, 4 et 18 août. Les plus téméraires pourront même s’essayer aux combats de joutes dans le vieux Port de Cannes puisqu’il y aura des sessions d’initiation ouvertes à tous deux mardis par mois de juin à août.

Petits et grands pourront profiter de la douceur des soirées d’été du 30 juin au 2 juillet avec le festival de plein air des arts de la parole Fables lab qui fera la part belle aux mots et aux histoires, et pourront flâner au Suquet des arts le dernier week-end d’août, puisqu’il investira le quartier historique de Cannes comme chaque année.

Tout l’été, de multiples occasions seront offertes aux estivants pour musarder dans la ville en suivant les parcours pédestres thématiques proposés par les guides, aussi bien sur l’île Sainte-Marguerite que dans les différents quartiers cannois. D’une manière générale, les nombreuses fêtes patronales célébrées à Cannes mettront à l’honneur les traditions locales et l’état d’esprit chaleureux et familial du Sud se retrouvera lors des marchés nocturnes et des nombreuses animations gratuites organisées dans les rues de la ville.

*************************************
Les incontournables 2017

Les expositions d’été inviteront au voyage. Dès juin, la ville rendra hommage sur la Croisette au charismatique boxeur Mohamed Ali et offrira ses façades aux photos géantes de stars pour Cannes fait le mur.
Pendant ce temps, des personnages de dessins animés prendront vie au Suquet des art(iste)s avec l’exposition farfelue ARnimaTion, le Chevalier Lycklama emmènera le public dans ses aventures orientales au Musée de La Castre, Yann Arthus-Bertrand fera survoler les plus beaux sites du monde au Musée de la Mer, le surréaliste Man Ray s’invitera chez les Domergue et Paul Mansouroff prendra ses marques à la Malmaison.
Enfin, incontournable rendez-vous avec le cinéma, le Musée éphémère dédiera sa 3e édition au cinéaste de génie Georges Mélies.

Du 19 au 23 juillet, Les Nuits Musicales du Suquet, grand classique de l’été, seront revisitées par son nouveau directeur artistique Misha Katz qui impulsera un nouvel élan à la manifestation. D’origine russe et violoncelliste dans ses jeunes années, Misha Katz a poursuivi son cursus musical en tant que chef d’orchestre, étudiant avec son père Léonid Katz, célèbre chef d’orchestre russe lui-même. Ces quatre nocturnes accueilleront l’Orchestre Régional de Cannes et le soliste Ilian Garnetz au violon, dirigé tour à tour par Benjamin Levy et Misha Katz, puis le Fauré Piano Quartet, un Hommage à Benny Goodman et Mikhaïl Rudy avec « Les Couleurs de Chagall », en préambule à 19h dans la cour du Musée de la Castre se produiront les Grand Prix de Concours Internationaux.

Jazz à Domerque est un jardin musical extraordinaire devenu le lieu des passionnés de jazz de la Côte d’Azur car ce rendez-vous est un repère de talents. Les jardins de la Villa Domergue sont comme dédiés à cette musique à la fois intimiste et envoûtante, consacrés à l’art dans toutes ses dimensions. La programmation 2017, du 3 au 6 août, ne démentira pas cette réputation avec Fred Nardin / Jon Boutellier 4TET, Malia Quartet, Dmitry Baevsky Trio, Eric Séva Quartet In Situ.

Pour son 50e anniversaire, le Festival d’Art Pyrotechnique promet une pluie d’étoiles. Les 13, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août, Canadiens, Français, Anglais, Autrichiens, Philippins et Italiens se succèderont pour illuminer la baie de Cannes de mille feux. Concours prestigieux, les artificiers rivalisent chaque année de nouveaux exploits pour remporter la Vestale d’Argent. Multi récompensée depuis 1969, il revenait à la firme italienne Panzera (hors compétition), sous le thème « Musique, Cinéma, Artifice », de clôturer l’édition 2017 en célébrant un triple anniversaire : les 80 ans de la disparition du compositeur Maurice Ravel, les 70 ans du Festival du Film et… les 50 ans du Festival d’Art Pyrotechnique !

Le Festival d’Art Russe qui célèbrera son 20e anniversaire, programmera deux grands ballets dans la pure tradition classique : « Esmeralda » et « Roméo et Juliette », respectivement les 26 et 27 août, par le Théâtre de Ballet et d’Opéra Mari El (République des Maris). Le Festival accueillera également, le 23 août, le Chœur Piatnitsky de Moscou, réunissant les meilleurs danseurs, chanteurs et musiciens de 30 régions de Russie.

Comme un décor de cinéma, L’été à Cannes 2017 voyagera dans le temps et dans l’espace. La diversité des spectacles, la vitalité de la scène artistique contemporaine ou classique, et la richesse des expositions et des animations, constitueront, une fois encore, un atout majeur pour l’attractivité touristique de la destination Cannes. Une offre culturelle unique qui s’enrichit d’année en année, pour le plus grand plaisir d’un public varié.

 

La vidéo de présentation
https://www.facebook.com/villecannes/videos/1654672131239862/

 

Reportage Photos Pascale Digeaux

RSS
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
Présentation programmation événementielle L\'été à Cannes - Bijou Plage - LE 28 avril 2017
 
 
Powered by Phoca Gallery
wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication