Les reportages - 12ème Monaco Charity Film Festival - Méridien Beach Plaza - du 14 au 16 mai 2017
12ème Monaco Charity Film Festival
Méridien Beach Plaza - du 14 au 16 mai 2017
Le 12ème Monaco Charity film Festival a eu lieu
Et Vicente Zaragoza a réuni, à nouveau cinéma et caritatif
Pour la douzième année, le Charity Festival de Monaco avait reçu des dizaines de films et en a sélectionné 20 pour trois jours de projections, des discussions, et des conférences.
Que ce soit lors des rencontres entre producteurs et acteurs ou à la soirée du dernier jour, on a pu échanger, en plusieurs langues, les différences entre pays, régions, les idées de réalisation, pour des moments prenants, surtout dans une intimité filmée par l'actrice elle-même lors d'un moment dramatique de sa vie, celle de Majoly Dion.
Un documentaire sur Rome, au temps des papes a aussi retenu l'attention, et le philosophe Marcel Conché n'en était pas moins intéressant et surprenant, sur sa vie de philosophe, en écoutant ses réflexions. L'Islande, le Kurdistan, le Liban, la Russie, films en tout, la Géorgie, le Kazakhstan, le Canada, la France, la Turquie, Le Nigeria, l'Inde, l'Albanie et Israël ont offert des moments très forts de ce Festival, le 12ème du nom. Une présentation très prenante et très écoutée de Odile Dussart au cours de la soirée a vivement retenu l'attention, puisque cette jeune femme, rescapée au Vietnam d'un crash d'un galaxie 5, en 1975 et qui a tué 300 petits orphelins vietnamiens, partis pour retrouver de nouveaux parents, aux États Unis fut un drame, qu’elle n'a jamais oublié. Aujourd'hui avocate, elle défend les ressortissants français ayant des problèmes au Vietnam, en les aidant à se défendre contre les autorités de la justice de son pas d'origine, elle qui se sent plus que française aujourd'ui.
Invité d'honneur, le fameux réalisateur et auteur russe, Vladimir Khotinenko avait également été applaudi et reçu de fleurs de la part de Tatiana Tridvornova, l'organisatrice du nouveau bal des fleurs annuel, de la villa Ephrussi de Rothschild. Et ce soir, ce furent de très nombreux invités russe qui participèrent à cette soirée artistique, dont le peintre célèbre Guéorgui Chichkine et en œuvres d'arts exposées, avec les tableaux de Aila Ardaa, venue de Turquie et les bronzes de Line Thor, venue elle, de Copenhague. Quand les acteurs et réalisateurs travaillent pour aider les autres, cela reste la devise de ce Festival, ui aide la Fondation Virlanie des Philippines au bénéfice des enfants des rues.
Vicente Zaragoza a organisé son 12ème Charity Festival de Monaco
Texte et photos Christian Pinson