Les reportages - Luke Elliot - Tajmo : Taj Mahal & Keb'Mo' Band - 57e Jazz à Juan - le 17 juillet 2017
Luke Elliot - Tajmo : Taj Mahal & Keb'Mo' Band
57e Jazz à Juan - le 17 juillet 2017
Luke Elliot
Son développement artistique s'apparente à celui des songwriters d'antan, ceux qui ont dédié toute une vie à écrire et façonner leurs chansons. Une voix spéciale, crépusculaire, profonde, un étrange mélange de Johnny Cash et d’Harry Connick Jr, un lumineux « dark-crooner » de la guitare folk en quelque sorte.
Auteur, compositeur, interprète (outre la guitare, il joue aussi du piano), sa voix rauque chante la mélodie de l'Amérique avec une désinvolture toute particulière ; son regard sombre, ses costumes noirs reprennent les dress-codes des grands (« Dressed For The Occasion », comme le dit d’ailleurs la pochette de son nouvel opus). Il est vrai que l’alchimie prend immédiatement tant il incarne ses compositions avec conviction.
**************************************
Tajmo : Taj Mahal & Keb'Mo' Band
Tous deux ont le blues dans le sang, c’est là qu’ils se sentent en pleine liberté.
Taj Mahal traverse le temps avec une curiosité et un talent qui font de lui un manitou emblématique, une exception culturelle. Il est passé en lisière du gospel, et aux confins du reggae. Mais toujours avec le blues chevillé à l’âme et au cœur. Au cours d’une carrière prolifique, Taj Mahal aura ficelé plus de 35 albums opérant la fusion du blues, du zydeco, des musiques caribéennes, africaines, indiennes, du Pacifique Sud et autres éléments musicaux glanés lors de ses voyages à travers la planète. Il est l’un des derniers géants du blues, qu’il sert de sa voix puissante et par son jeu de guitare authentique.
Auteur-compositeur, Keb' Mo' chante dans un style contemporain marqué de touches soul et folk, s'accompagnant tout aussi bien à la guitare acoustique qu'à la guitare électrique. Il a cet air nonchalant des grandes stars qui jouent au-dessus de la mêlée. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sa musique vous prend aux tripes. Keb' Mo' s’illustre également au cinéma, grâce entre autres aux films de Martin Scorsese et Wim Wenders consacrés au blues.