Les reportages - Domaine de Barbossi - Inauguration du Bistrot de l’Oasis - Mandelieu la Napoule - le 6 juillet 2017
Domaine de Barbossi - Inauguration du Bistrot de l’Oasis
Mandelieu la Napoule - le 6 juillet 2017
Le Bistrot de l’Oasis à La Napoule
s’installe à l’Hôtel Ermitage de l’Oasis (Domaine de Barbossi)
Le 6 juillet dernier le Bistrot de l’Oasis à la Napoule était transféré à l’Hôtel Ermitage du Riou, établissement 4 étoiles, rebaptisé à cette occasion « Hôtel Ermitage de l’Oasis », une heureuse alliance qui renforcera les notoriétés des deux maisons.
Ce mariage est né d’une complémentarité qui semblait évidente entre l’hôtellerie de luxe et la gastronomie » explique Stéphane Raimbault, célèbre Chef doublement étoilé du restaurant « L’Oasis ».
Stéphane a de la suite dans les idées et il l’a prouvé, depuis sa rencontre en 1981, alors qu’il était un jeune chef étoilé de 24 ans, avec Louis Outhier, fondateur et propriétaire à l’époque du prestigieux restaurant. En effet, après un détour de plusieurs années par le Japon en tant qu’Ambassadeur de l’Oasis, au Plaza Hôtel d’Osaka. il convainc le groupe hôtelier Nippon d’investir dans le fameux restaurant de La Napoule, qu’il rachète finalement quelques années plus tard, avec ses deux frères, François et Antoine, maintenant à ses côtés, aux commandes de l’établissement, respectivement en tant que Chef Pâtissier et Chef Exécutif.
Une affaire familiale et sentimentale de longue date, où sont pris en compte le confort et la qualité de vie des collaborateurs dont certains sont là depuis de nombreuses années. Bientôt, Stéphane Raimbault créé à l’étage du restaurant une nouvelle formule « le Bistrot » avec des plats plus canailles et des prix accessibles aux bourses plus modestes. Et c’est ce fameux « Bistrot » qui vient de prendre ses marques quelques mètres plus loin, dans l’hôtel quatre étoiles « l’Ermitage de l’Oasis ».
L’association avec le Domaine de Barbossi est pour Stéphane un nouveau rêve qui vient de se réaliser. Patrice Lafon est maintenant aux commandes du Bistrot. Pascal Paulze, le chef sommelier depuis 20 ans de l’Oasis et « Meilleur Ouvrier de France » a retravaillé la carte des vins et Thibaud Maurin, Chef Sommelier du Bistrot de l’Oasis propose désormais, dans un cadre confortable aux boiseries chaleureuses, un accord parfait entre les différents crus et les mets à l’esprit « bistrot » élaborés par Patrice Lafon.
Eric Giardini, Directeur Général du Domaine de Barbossi « se réjouit de cette association » « Nous entamons aujourd’hui, poursuit-il, une toute nouvelle phase de notre histoire avec un projet très ambitieux, « Barbossi 2020 », dont l’objectif premier est de développer l’activité locale autour de la gastronomie, de l’hôtellerie, des loisirs, des productions du terroir (vignes et vins, huile d’olive, miel, etc.) et de renforcer notre participation à l’attractivité de toute la région ».
En effet, le Domaine de Barbossi, c’est, en plus d’un superbe golf entouré d’une végétation luxuriante, un magnifique haras pouvant accueillir une cinquantaine de chevaux, un club d’équitation huppé, un poney club, un vignoble de 10 ha en exploitation, etc. Il est prévu, entre autres, d’y inclure un jardin potager à côté des vignes et des oliviers.
- Jean-Marc AYME, Directeur des Exploitations du Domaine de Barbossi
- Stéphane RAIMBAULT, Chef Etoilé de l’Oasis et du Bistrot de l’Oasis
- Eric GIARDINI, Directeur Général du Domaine de Barbossi
Texte et photos : Pascale Digeaux