Les reportages - Bataille des Fleurs Nice - Corso du 17 février 2018 (reporter René Dalmasso)
Bataille des Fleurs Nice
Corso du 17 février 2018 (reporter René Dalmasso)
Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent jusqu'à 100.000 fleurs au public...
L’espace est au cœur de l’actualité ces dernières années : découverte de nouvelles planètes, d’étoiles ou d’astéroïdes…, interrogations sur les possibilités de vie ailleurs... L’espace fascine et reprend le devant de la scène avec des ambitions de tourisme spatial.
Quoi de plus naturel que de sacrer le futur Carnaval de Nice : « Roi de l’Espace ». Nice a un patrimoine et un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’astronomie avec son fameux Observatoire. L’imagination sera au pouvoir de ce roi qui n’en sera pas moins burlesque et festif.
*******************************************
Chaque année, des mannequins costumés défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs. La bataille de fleurs représente un spectacle unique au monde qui fait la renommée de la Côte d’Azur.
Pour trouver l’origine de cette fête, il faut remonter le temps jusqu’en 1876 pour voir apparaître la 1ère bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais, et nous devons sa création à Andriot Saëtone. Au début, il s’agissait de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes mais très vite les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux.
*******************************************
Depuis 2005, le thème des batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.
Aujourd’hui, cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose notre région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement.
Reportage Photos René Dalmasso