Les reportages - 86ème Fête du Citron de Menton "Des Mondes Fantastiques" le 16 février 2019 (Reporter Photos Christian Pinson)
86ème Fête du Citron de Menton "Des Mondes Fantastiques"
le 16 février 2019
Menton et sa fête du citron 2019; destination ‘’Les ‘’Mondes fantastiques’’
Depuis toujours et dans toutes les civilisations, les hommes ont aimé raconter le destin de personnages ordinaires basculant soudain dans des mondes parallèles peuplés de créatures étranges. Qui n’a pas rêvé d’explorer ces univers merveilleux, sortis tout droit de notre imagination, où dragons, centaures et lutins côtoient elfes, loups garous et magiciens ?
La littérature et le cinéma se sont emparés de ces univers fabuleux pour le plus grand plaisir des amateurs d’incroyables frissons. Du 16 février au 3 mars 2019, la ville de Menton a fêté la 86 ème fête du Citron, dénomée ''Les mondes fantastiques''. Pendant trois dimanche, le corso des fruits d'or aura défilé dans les rues de Menton. Pendant deux semaines, cette ville fut la capitale incontestée de l'agrume, avec ses milliers de visiteurs chaque jour.
La 86 ème Fête du citron s'est inspirée de chimères ou contes célèbres pour épater les 200 000 visiteurs accueillis lors de cette édition qui prit fin le 3 mars 2019. Préparée depuis des mois, c’est donc le 16 février, avec l’inauguration de cet événement connu mondialement que la dernière ligne droite était franchie. Les jardins Biovès ont donc ouvert leurs portes, avec juste en parallèle et non loin de là, le garnissage des chars et des sculptures monumentales. Avec des agrumes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, l’étonnement était, à nouveau, au rendez-vous. Regardez ces magnifiques jumelages, ces mariages entre duo orange et jaune, de tous côtés, totalement au service du Sphynx et du Dragon ou de génies tels Aladin et autres représentations fantastiques.
Ce rendez-vous annuel aura attiré des dizaines de milliers de visiteurs, au cours de chacun des corsos des fruits d’or, des soirées des jardins de lumières des jardins Biovès, puis des féériques corsos nocturnes. Luer rythme et leur énergie ont fait définitivement basculer dans les « Mondes fantastiques » desquels tous sortiront frissonnants, la tête et le cœur pleins de merveilleuses images et un peu tristes de retourner dans leur quotidien.
Les prévilégiés de cette découverte d’un rendez-vous exceptionnel ont vécu cette superbe fête colorée couleur citron, qui a donc duré des jours et des nuits. Comment redécouvrir ‘’Shéhérazade’’, ‘’Sinbad’’ et ‘’l’Oiseau Roc’’, puis ‘’Hansel et Gretel’’ et trembler en croisant l’immense dragon et le voir déployer ses ailes immenses furent des moments de bonheur pour tous. Animations exaltantes et ressenti avec une nouvelle source de sensations , un autre chemin vers le merveileux fut presqu atteint par ces passionnés de fêtes colorées. John Lemon en était le guide, pendant cette fête exceptionnelle annuelle. Et cette mascotte, qui enchanta le pubic avait pris le temps de vous expliquer tout, de cet événement, à ce rendez-vous exceptionnel et merveilleux.
Et les visites continuent, soudain ; au détour d’une allée, à la vue du grand château enchanté, tout bascule dans l’ambiance incroyable des « Mondes Fantastiques ». Un arbre millénaire, détenteur de fabuleux secrets, sourit de notre incrédulité tandis qu’un dragon se pose sur sa cime. Sous les maisons des Esprits des Forêts, accrochées dans les arbres, Shéhérazade s’apprête à raconter à un elfe malicieux les histoires palpitantes d’Aladin et de son tapis volant, de Sinbad et de l’Oiseau Roc... Hansel et Gretel sont à la fenêtre de leur maison en pain d’épices, inquiets de voir un immense dragon déployer ses ailes. Un paon gigantesque charme cet étrange pays des sons énigmatiques de sa flûte sous le regard sévère et impassible d’un druide drapé dans son mystère.
Et lorsque chaque nuit tomba, la redécouverte des Jardins de Lumières et de leurs éclairages artistiques et oniriques ainsi que les animations exaltantes, furent une nouvelle source de sensations, un autre chemin vers le merveilleux pour ces milliers de visteurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Salon de l’Artisanat et Festival des Orchidées (entrée libre)
Tarif Groupe sur réservation à l’Office de Tourisme.
Renseignements Office de Tourisme de Menton 04 92 41 76 76
Billetterie et réservation Office de Tourisme de Menton 04 92 41 76 95
Billeterie en ligne https://web.digitick.com/fete-du-citron-loisirs-sejour-provence-alpes-cote-d-azur-css5-feteducitron-pg1-rg15749.html
+ d'infos https://www.fete-du-citron.com/
Facebook https://www.facebook.com/Feteducitron/
Texte et Photos Christian Pinson avec l’aide de l’Office du tourisme de Menton