Articles - Nina Hagen - Blues Brothers - Cannes - Le 25 sept. 2010

Nina HAGEN / The Original BLUES BROTHERS Band
Le 25 sept. 2010
Palais des Festivals et des Congrès - Grand Auditorium - Cannes

NinaHagen

 

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la sortie du film mythic THE BLUES BROTHES

Nina Hagen « Personal Jesus »

« Nina Hagen est une des icônes les plus importantes de la culture Pop depuis Brecht » déclare le magazine « British music », Melody Maker. Tout le monde ici serait d’accord, c’est certain. Toutefois, Nina Hagen ne veut pas être connue pour ses « success stories » mais plutôt pour la signification de sa vie -le fil conducteur- et sa recherche pour une vérité spirituelle intérieure. Déjà, pendant le temps passé en Allemagne de l’Est, elle trouva le chemin vers Dieu et développa une histoire d’amour incroyable avec Jésus- une histoire d’amour avec un début et sans fin-. Cette histoire d’amour entraîna son nouvel album « Personal Jesus » qui est un mix parfait de rock, blues et gospel.

La personnalité de Nina Hagen est souvent difficile à définir : Nina la « punk lady », Nina la « vamp frivole », Nina « l’enfant terrible ». Seul Nina Hagen sait qui elle est vraiment. Certainement, elle est une artiste et une chanteuse extraordinaire qui a plus à offrir que l’habituel mélange de Sexe, Drogues et Rock’n’ Roll. La vie de Nina Hagen est comme un film itinérant sauvage commençant à Berlin-Est et se poursuivant ensuite dans d’autres villes du monde où le film continue de jouer. A Hambourg, elle suivit son beau-père Wolf Biermann à l’Ouest. A Londres, elle se plongea dans la punk. A Amsterdam elle habita dans un squat et en Inde elle eut une expérience démoniaque dans un ashram. Durant ce voyage, elle regarda en face l’amour, les drogues et la mort pour finalement retourner à ses racines les plus profondes : la religion chrétienne. Ses mémoires d’enfance forment ses racines.

Nina raconte souvent comment, en vivant dans un milieu athée, elle découvrit une créature interdite mais fascinante appelée Dieu. Ainsi, il n’est pas étonnant que son nouvel album, selon son crédo « Personal Jesus », est dédié à Jésus. Elle voit dans sa musique l’image de Dieu comme un message de l’amour. Ceci est fait en interprétant des chansons de rock, gospel et de musique traditionnelle. Bien sûr le mélange crée de l’excitant et authentique Nina Hagen.

« Personal Jesus » témoigne d’une force intérieure et de croyances personnelles. Amour et paix sont des constantes et des thèmes de base. L’analyse approfondie du Nouveau Testament révèle que ces thèmes sont les bases de la foi chrétienne.

La musique de « Personal Jesus » parle de la gloire de Dieu. Il s’agit de la vraie magie des mots et des sons qui sont chantés pour Dieu seulement. C’est l’essence de la musique gospel et Nina Hagen comprend cela : chanter sans prétention et de manière directe.

Dans le traditionnellement blues « Nobody’s Fault But Mine » ou le tube de Depeche Mode « Personal Jesus », elle recherche l’essence divine des chansons.

Dans ce contexte, un des temps forts musicaux est la version des célèbres gospels « Mean Old World ». Guitares écorchées et batteries léthargiques caractérisent ce morceau ; la voix de Nina Hagen emmène ce gospel très connu à un niveau suprême.

Nina Hagen montre qu’elle aime le blues franc avec « Sometimes I rung Up Heaven ». Ce mélange fonctionne bien dans notre monde en turbulences et changements, ce qui rend cet album agréablement anachronique et cependant intemporel.

 

THE BLUES BROTHES
Steve “The Colonel” Cropper - Guitare
Lou “Blue Lou” Marini - Saxophone
Alan “Mr. Fabulous” Rubin - Trompette
John Tropea “Smokin”- Guitare
Leon “The Lion” Pendarvis - clavier
Eric “The Red” Udel - Bass
Lee “Funkytime” Finkelstein- Batterie
Bobby “Sweet Soul” Harden -Voix
Larry “Trombonius Maximus” Farrell - Trombone
Jonny “Rock N Roll Doctor” Rosch-Vocals + Harmonica

The Blues Brothers, les vrais, sont toujours vivants et se portent bien. Les membres fondateurs, choisis par John Belushi et Dan Aykroyd, ont assemblé les derniers rythmes et critiques de blues pour apparaître comme un groupe puissant.

The Blues Brothers sont très connus pour leurs bandes-son dans les films de Studio Universal « The Blues Brothers », « The Blues Brothers 2000 » et leur album triple platine « Briefcase full of Blues ».

Steve Cropper a joué son premier tube « Last Night » pour Stax Records quand il était au lycée à Memphis en 1961. L’année suivante, il s’est associé avec Booker T. & The M.G.’s. Ils ont enchaîné les tubes tels que « Green Onions », « Hip Hug Her » et « Time is Tight ».

Les M.G.’s sont devenus la section rythmique des Stax Records. Ils ont joué des rythmes comme « I’ve been loving You Too Long », « Respect », et « Dock of The Bay » pour Otis Ressing ; « In The Midnight Hour » pour Wilson Pickett ; « You Don’t Know Like I Know », « Hold On, I’m Comin », et « Soul Man » pour Sam and Dave.

En 1975, Lou « Blue Lou » Marini et Alan « Mr Fabulous » Ribin ont integré le groupe de cors pour la comédie télévisée « Saturday Night Live ». John Belushi, un acteur dans cette comédie adorait entendre jouer le groupe de cors dans lequel se trouvaient des artistes tels que Cocker, The Meters, Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Jimmy Cliff, The Band, Dr. John, et Chuck Berry.

Chaque année, depuis le rassemblement en 1988, le groupe a fait des performances triomphales dans des évènements internationaux. Au Théâtre l’Olympia à Paris, le groupe a joué trois soirs à guichet fermé. Ce fut la première fois dans l’histoire du Théâtre l’Olympia que les fauteuils furent enlevés afin de permettre un véritable échange d’excitation entre le groupe et le public.

The Blues Brothers ont été, et sont toujours, tête d’affiche dans la plupart des Festivals de jazz, blues et rock en Europe. Pour certains de leurs concerts le nombre de spectateurs est estimé à 60 000 !

La mission continue...

 

Reportage Photos David Vincendeau web

RSS
blues1
blues2
blues3
blues4
blues5
blues6
blues7
blues8
blues9
blues10
blues11
blues12
blues13
blues14
blues15
blues16
blues17
blues18
hagen1
hagen2
hagen3
hagen4
hagen5
hagen6
hagen7
hagen8
hagen9
hagen10
hagen11
hagen12
hagen13
hagen14
hagen15
hagen16
hagen17
hagen18
hagen19
hagen20
hagen21
hagen22
hagen23
hagen24
hagen25
hagen26
hagen27
hagen28
hagen29
hagen30
hagen31
hagen32
 
 
Powered by Phoca Gallery
wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication