Articles - Journées du Cinéma Italien - Palais de l'Europe - Menton - 18 / 20 mars 2011

JOURNÉES DU CINÉMA ITALIEN
du 18 au 20 mars 2011 - Palais de l'Europe - Menton

JourneesCinemaItalienMenton2011 

Le cinéma italien revu et magnifié par le club Soroptimist de Menton

Une première qui promet d’autres grands rendez-vous de cinéma dans la cité des citrons 

Pendant trois jours, le club Soroptimist de Menton,  organisateur des journées du cinéma italien a fêté, en même temps,  la femme, journée oblige, et ont attiré au Palais de l’Europe, de nombreux passionnés, tous cinéphiles pour un hommage au pays voisin et à son cinéma depuis ses origines. Dès vendredi soir, Gilles Montelatici offrait un historique du cinéma transalpin, en rappelant ses grandes heures en citant tous, sans en oublier, ses nombreux acteurs. Ses acteurs et ses actrices surtout, mais aussi les studios, les producteurs, les simples habitants, acteurs d’un seul film repartis aussitôt à leurs occupations et ses nobles, Princes et Comtes italiens, parachutés dans cet art qui a enchanté des générations. Un film, ‘’Le Guépard’’, projeté le dimanche,  rappelant symboliquement une facette de toute cette grandeur.

Des invités de qualité pour des œuvres de qualité

Suivies de projections, ces conférences ont accroché un public venu pour découvrir ou redécouvrir l’enchantement des films qui sont restés gravés dans les mémoires. ‘’La Dolce Vita’’, ‘’Le Pigeon’’   I ‘’I soliti ignoti’’, Nous nous sommes tant aimés’’ C’eravamo tanto amati’’, ‘’Le Guépard’’ ‘’ Il gattopardo’’ ont fait partie de ce programme élaboré de longue date par des dames passionnées, également de cinéma. Alors, retrouvons ces noms, Ettore Scola, Mario Monicelli, Vittorio de Sica, Federico Fellini, Mauro Bolognoni ou Luchino Visconti. Et la boucle n’était pas bouclée, lors des débats du dimanche. Jean Gili, un spécialiste du Festival de Villerupt, autre grand rendez-vous du cinéma italien,  devait renouveler avec efficacité cet historique de ce cinéma, avec ses hauts et ses bas, à chaque époque, de ses débuts à la guerre et à l’occupation allemande, sous Mussolini. Tout ceci, entouré d’images de Chiara Samugheo, célèbre photographe italienne et de Gilles Montelatici qui offraient quelques détails, en plus, pour les initiés et véritables passionnés de ces époques. Puis, l’exposition des images de la photographe venait illustrer ses propos, imageant son travail depuis des décennies dans les studios de Cinecitta et sur les sets en extérieurs. Sur ces photos, on pouvait reconnaître les plus belles d’entres toutes, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Laura Antonelli et Claudia Cardinale, qui, en tournage en République Dominicaine n’avait pas pu être là. C’est pourquoi la séance de dédicaces de livres, supervisée par Jean Michel de la librairie ‘’ Les Mandarins’’ attirait de nombreux fans de cette époque du 7ème art italien, avec un grand A. A  cette occasion des diverses rencontres avec le public, des dégustations de produits venus d’Italie et un repas, le dimanche,  agrémentaient cet événement, tout ceci, à la façon italienne, ce qui ravissait les convives, lors des trois journées et soirées de ce week-end de mi-mars. Le Club Soroptimist de Menton était au complet au cours de cet événement qui marquera et, autour de sa Présidente, Mme Christiane Forest-Dodelin, on reconnaissait Mme Michèle Moati, Martine Caserio, Josiane Tricotti, Annie Willemse et Brigitte Deleneuville, organisatrices de cette rencontre hautement internationale, culturelle et artistique, en compagnie de nombreuses autres membres de ce club. Et, n’oublions pas que ce club, à l’instar de sa réputation internationale et de son importance (le Soroptimist International comprend 3000 clubs dans le monde, 90000 membres situés dans 124 pays) célèbre annuellement la journée de la femme et que l’aide apporté par ce club à des femmes et enfants en difficulté, lors d’événements semblables, reste la principale motivation de tous ces bénévoles.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tous renseignements
 

 

Texte et photos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RSS
 
 
Powered by Phoca Gallery
wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication