Articles - Nice Jazz Festival 2011 - Avishai Cohen - Scène Théâtre de Verdure - Le 11 juillet 2011

Nice Jazz Festival 2011
Avishai Cohen
New generation

Le 11 juillet 2011
Scène Théâtre de Verdure

Nice-Jazz-Festival-2011

Sur son dernier disque en trio « Gently Disturbed », ultime opus publié sur le label qu’il a fondé (Razdaz Recordz) avant sa signature chez Blue Note, Avishai Cohen clôturait comme un symbole le banquet musical par une pièce baptisée Structure in Emotion – une mélodie qui lui tient à cœur puisqu’elle figurait déjà sur le premier disque qu’il enregistra pour sa propre structure dès 2003, « Lyla ».

Car si la musique d’Avishai Cohen délivre un torrent d’émotion(s), jamais elle ne verse dans la guimauve, dans le lyrisme déplacé ou l’art pompier. Non, la structure des morceaux, leur architecture intime, se révèle surprenante, à rebondissements, à retardement comme on le dirait d’une bombe mélodique pacifique et salvatrice. Ses compositions retiennent l’émotion en bride pour mieux la faire fleurir, pour que son énergie ne se perde pas dans la route qui la mène aux tympans des auditeurs.

Avec « Seven Seas », le natif de Jérusalem installé aujourd’hui à Tel Aviv devenu l’un des jazzmen les plus populaires de cette dernière décennie pousse cette démarche artistique à son comble. ». Le contrebassiste franchit un nouveau palier dans son ascension artistique.

A 40 ans, on pourrait parler du fameux « album de la maturité », si cela ne véhiculait pas une connotation si « sérieuse ». Non, on n’est pas sérieux à 40 ans, et Avishai Cohen conserve toujours son côté « gently disturbed ». Parlons alors plutôt de l’album de la mixité et peut-être que nous approcherons de la réalité d'un disque-odyssée : avec son titre sous forme de clin d'oeil aux légendaires "Sept Mers", "Seven Seas" s'impose comme l'aventure la plus palpitante et riche en rebondissements de la discographie du musicien israélien.

Avishai Cohen : Contrebasse

Amir Bresler : Batterie

Nitay Hershkovitz : Piano


Reportage Photos Myriam Bloch web

RSS
avishai_cohen001
avishai_cohen002
avishai_cohen003
avishai_cohen004
avishai_cohen005
avishai_cohen006
avishai_cohen007
avishai_cohen008
avishai_cohen009
avishai_cohen010
avishai_cohen011
avishai_cohen012
avishai_cohen013
avishai_cohen014
 
 
Powered by Phoca Gallery
wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication