Articles - Peace and Sport - Monaco - Du 26 au 28 octobre 2011

Peace and Sport
Monaco
Du 26 au 28 octobre 2011

Peace_and_Sport_logo


500 participants, 100 pays, 5 chefs d’états  et des dizaines de sportifs de haut niveau olympique…

Le 5ème forum de Monaco ‘’ Peace and Sport’’ a vécu ‘’ bonjour Sotchi’’ pour 2012

Placé sous le haut patronage  du prince Albert II de Monaco, le 5ème forum ‘’Peace and Sport’’ qui a eut lieu fin octobre  à Monaco, a mis le sport, une nouvelle fois, au service de la paix. Cet événement international créé et organisé par Joël Bouzou, champion du monde et champion olympique de pentathlon moderne a permis lors de ces 3 journées, de débattre des actions lancées dans de nombreux pays, tendant à œuvrer pour la paix et la mise en place de plateformes de promotion de la paix et de la compréhension. ‘’Cette communauté de la paix par le sport n’a jamais été aussi  solide, unie et capable de faire la différence’’ s’est enthousiasmé le président fondateur de cette organisation, lors de ce forum 2011, au cours de son premier discours de bienvenue.

Un Roi et des présidents parmi les invités de marque, tous au service de la paix

Les chefs d’états présents firent un discours lors de la première soirée de ce 5ème forum, et les vœux souhaités en prévision de programmes futurs  concernant des projets  proches furent énoncés par ceux-ci.  Que ce soit, le Roi du Royaume du Lesotho, S.A.R. Letsie III qui rappelait ‘’l’heure est venue, pour nous, en tant que dirigeants, de réaliser que le monde sera largement mis en péril si nous ne créons pas un environnement favorable pour la paix et le développement’’. Puis, le Président de la République du Burundi S.E Pierre Nkurunziza de préciser ‘’Nous avons pris l’option de faire su sport un outil pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Burundi…’’  le Président de la Hongrie  son excellence Pal Schmitt quant à lui, précisait ‘’ Au cours de mon mandat présidentiel, j’ai entrepris la promotion du sport pour tous’’… ou encore,  le Président de la Macédoine, Gjorge Ivanov ‘’le sport œuvre pour la promotion et la réconciliation, tout particulièrement dans les sociétés pluriethniques’’… tous s’exprimèrent au cours de la première soirée, juste après le ministre d ‘Etat, M. Michel Roger qui déclarait ouvert ce 5ème forum.


Des sportifs, tous tournés vers la mise en avant du sport et de ses valeurs auprès des communautés en crise à travers le monde

Côté sportifs, on notait la présence de nombreux  champions, tels Paula Radcliffe, Wilson Kipketer et Tegla Loroupe déjà repartis vers New York pour le prochain marathon du même nom. D’autres personnalités, grandes par la taille et par la talent comme Christian Karembeu, Daouda karaboué et Boris Diaw ou encore Sergey Bubka, ancien champion  olympique du saut à la perche et Marc Maury, Venuste Niyongabo, John Amaechi, Benjamin Boukpeti ou Angela Ruggiero, tant au niveau des forums et discussions et des contacts entre associations, fondations, organisations internationales ou comité olympiques ou institutions et académies et médias ont rappelé les notions de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une paix durable. Et tous ces sportifs, d’expliquer comment ils s’impliquent pour la paix, en participant, comme Zidane, à des rencontres sportives dans de nombreux pays, rien qu’avec leur présence, tout simplement.

Décisions et projets, chaque jour de ce forum international

Chaque jour fut organisé pour que des pays, des gouvernements, des présidents d’associations se retrouvent et discutent de projets et de futur, toujours  axé sur le sport et la paix, essayant de mettre en place des rencontres sportives entre des communautés différentes et de tous pays. Quelques exemples futurs furent mis en avant, tels la création d’un centre de ressources sur la Paix et le sport, la création d’Awards Peace and Sport récompensant les individus et initiatives et des projets de zones, actions concrètes à mener dans différentes régions en crise du monde. Un exemple qui a eut lieu dernièrement, un match de tennis de table entre palestiniens et israéliens fut rappelé, comme l’un des temps forts, parmi tant d ‘autres, des projets réussis.

Une soirée pour des Awards du sport et des mérites

C’est en présence, une nouvelle fois du prince Albert II de Monaco, qui n’aura manqué aucun débat de ce forum que la remise des Awards avait lieu, sous le chapiteau de Fontvieille, transformé pour un dîner de gala.

Ce moment fut l’un des plus importants,  parmi les temps forts qui ont fait  cette semaine de rencontres exceptionnelles. Et, les lauréats des ‘’ Peace and sport awards’’ furent invités à recevoir leur prix, pour leur aide, leur passion, leurs contributions, en tant qu’individus ou instituions ayant contribué à des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Ou encore, dans des zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale.

Enfin, le vendredi midi, toujours en présence du Prince Albert II, ce fut la remise du drapeau de ‘’Peace and sport’’ que celui-ci, après l’avoir reçu, le remettait entre les mains du maire de Sotchi, M. Anatoly Pakhomov, venu avec M. Dmitry Kozak, vice premier ministre russe et M. Dmitry Chernyshenko, président du comité d’organisation des jeux olympiques de Sotchi de 2014.

Le  futur rendez-vous à Sotchi en 2012 est déjà prévu et de très nombreux participants ont déjà donné leur accord. A ce moment, ce sera à nouveau  la paix et le sport qui seront mis à l’honneur, une nouvelle fois et qui gagneront  à nouveau  grâce à Peace and Sport.

polynesian_association_for_peace
Lors de ce forum ‘’Peace and Sport’’ 2011, une délégation de l’association ‘’polynesian association for peace’’ venue de Polynésie, représentée par M. Michel Garcia devait rencontrer le Président Joël Bouzou, à plusieurs reprises et lui transmettre une demande très spéciale. Inscrire au titre de ‘’Champion de la Paix’’ le sportif handicapé polynésien de pirogue polynésienne, Patrick Viriamu, devenu champion du Monde en Pologne, à Poznan, le 20 août 2010. Lors de ce forum international de Monaco, M. Michel Garcia devait donc défendre son dossier et cette demande, et, selon nos informations, à ce jour,  celle-ci est en bonne voie d’être acceptée et validée.

 

Photos et texte Christian Pinson Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RSS
 
 
Powered by Phoca Gallery
wordpress themesjoomla themes
2017  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2017  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication